En raison du partenariat instauré avec l’administration pénitentiaire, l’intervention du ou des partenaire(s) dans l’univers carcéral ou en lien avec l’univers carcéral nécessite d’identifier de façon précise les particularités, contraintes et obligations spécifiques de cet environnement.
Partenaire intervenant en milieu carcéral ou en lien avec le milieu carcéral.
Consulter le guide des bonnes pratiques de la formation en ligne
Cette formation vise à aider les intervenants à adapter leur action en utilisant leurs connaissances de l’administration pénitentiaire, de ses services, de sa réglementation et de son public et, ainsi, à s’insérer dans ce nouvel environnement professionnel ou d’adapter leur intervention en conséquence.
Le contenu et les conditions d’organisation de cette formation sont une base et peuvent être modifiés et adaptés selon les besoins du commanditaire (nous contacter of.enap@justice.fr et/ou compléter le cahier des charges en annexe de la plaquette).
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
• Identifier l’organisation de l’administration pénitentiaire, le rôle des personnels et services et le fonctionnement des établissements pour situer leur action en référence
• Identifier les règles principales du code de déontologie du service public pénitentiaire et appréhender les risques corruptifs
• Identifier les mesures de contrôle lors de l’accès à un établissement pénitentiaire et l’intérêt des contraintes sécuritaires à l’intérieur d’un établissement pénitentiaire
• Différencier le rôle et les acteurs impliqués dans l’individualisation de la peine et décrire les étapes du parcours pénal
• Identifier les caractéristiques et spécificités du public placé sous main de justice
• Identifier les dispositifs spécifiques en lien avec le domaine dans lequel il intervient
Le contenu est adapté en fonction de la demande et des besoins du commanditaire. Peuvent être abordées les thématiques suivantes, en les adaptant à la spécificité du domaine d’intervention des stagiaires :
• Le service public pénitentiaire
• Les mesures de sécurité
• La déontologie et les risques corruptifs
• Le parcours pénal et les aménagements de peine
• Les spécificités du public
• Les dispositifs spécifiques en lien avec le domaine dans lequel le partenaire intervient
Le déroulement de la formation, pouvant être construit sur un mode hybride et une progression prédéfinie, prendra aussi appui sur les acquis, les pratiques vécues et observées par les participants.
Traditionnellement centrée sur des méthodes expositives, des études de cas, des échanges et des échanges de pratiques, la formation se veut dynamique et place l’apprenant au cœur de sa formation.
Les documents ressources seront remis aux stagiaires avant ou après les séquences, ainsi que le code de déontologie.
Afin de rendre nos formations accessibles à tous, nous vous invitons à nous contacter quel que soit votre handicap
Pour évaluer l’atteinte des objectifs, il existe 3 niveaux d’évaluation :
L’évaluation des acquis
Au fur et à mesure de l’avancement de la formation, le mode participatif et le questionnement des participants sur des cas concrets ou des quizz, permettront aux intervenants une évaluation synchrone et progressive de l’atteinte des objectifs déterminés et des acquis.
L’évaluation du dispositif de la formation
A l’issue de la formation :
• Une évaluation à chaud sera réalisée au moyen d’un bilan oral et d’un questionnaire d’évaluation permettant d’apprécier le ressenti des participants vis-à-vis de la formation suivie, l’atteinte des objectifs et leur degré de satisfaction.
• Un questionnaire sera transmis au commanditaire pour apprécier sa satisfaction par rapport à l’action de formation proposée.
L’évaluation de la valeur d’usage
Un questionnaire sera transmis aux agents et au commanditaire dans le trimestre qui suit la formation sur l’impact de la formation sur les pratiques et celles du service.
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation valant attestation de formation sera délivré au commanditaire ou à chaque stagiaire par l’Énap
Durée de la formation:
Entre 3 demi-journées et 10 demi-journées soit de 10 et 32 heures
Dates de la formation :
A définir selon les besoins
/sites/default/files/2024-11/Formation/OF_Conditions_generales_vente_14dec2023.pdf*A définir selon les besoins
A définir selon la durée de la formation et le nombre de stagiaires
(Coût pédagogique hors frais d’hébergement et de restauration)
Selon CGV
Énap
440 avenue Michel Serres
CS 10028 47916 AGEN cedex
Liste proposée par le commanditaire
Liste proposée par le commanditaire
Pour vous permettre en lien avec la correspondante handicap et/ou la référente formation inclusion, transmettez votre demande via: of.enap@justice.fr
Intervenants:
Formateurs et responsables de formation de l'Énap
Formateurs internes occasionnels
100% des stagiaires (quelle que soit leur institution d’appartenance) sont satisfaits de la formation |