Le Cercle de Soutien et de Responsabilisation (CSR) ainsi que le Cercle d'Accompagnement et de Ressources (CAR) sont des dispositifs à visée restaurative. Ils n’ont pas vocation à permettre des rencontres entre des auteurs et des victimes d’infractions. Ils concernent uniquement des auteurs sortants de détention. La personne condamnée, appelée « membre principal » est placée au cœur de ces dispositifs. Le but de ces cercles : éviter la récidive, en soutenant la réinsertion sociale de la personne concernée, par le soutien, l’accompagnement de bénévoles formés et l’intervention de professionnels bénévoles en cas de difficulté. Le CSR s’adresse uniquement aux auteurs d’infractions à caractère sexuel. Le CAR s’adresse, quant à eux, aux auteurs d’infractions non-sexuelles.
Profil(s) des stagiaires
Tout agent du Ministère de la Justice, auxiliaires de justice et membres du secteur associatif habilité justice: futurs coordinateurs de CSR/CAR en tant que dispositif à visée restaurative.
Prérequis
Justifier de la participation au module 1 « Identifier les principes de base de la justice restaurative » organisé par l’ENAP et animé par l’IFJR ou à celui organisé par France Victimes (transmettre copie au responsable ou à l’assistante de formation en charge de la session).
Enjeux
Le module consiste en une formation spécialisée dans la mise en place et la coordination de dispositifs à visée restaurative. Au cours de cette formation, les stagiaires expérimentent, sous forme de mises en situation et de jeux de rôle, la mise en œuvre du protocole complet d’un cercle de soutien et de responsabilisation (CSR) ou d’Accompagnement et de Ressources (CAR), afin d’acquérir les techniques et la posture permettant de les organiser et les coordonner. Ce module vise également à permettre aux coordonnateurs d’identifier les enjeux de la formation des bénévoles de la communauté investis dans ce type de dispositif.
Afin de rendre nos formations accessibles à tous, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter. Nous échangerons sur leurs besoins spécifiques pour permettre la mise en place des adaptations nécessaires.
Objectifs Pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Programme
Accueil des stagiaires
Jour 1
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5
Modalités et moyens pédagogiques
Les aspects théoriques feront l’objet d’une présentation détaillée, sur la base de différents supports : présentation PowerPoint, livret pédagogique, vidéo. Très participatifs, ces aspects de la formation feront l’objet de débats avec les stagiaires.
Les mises en situation consisteront en des simulations, des jeux de rôles et évocations de cas cliniques tirés de l’expérience des formateurs. Ils permettront aux stagiaires de mettre en œuvre concrètement l’ensemble des phases clés du dispositif d’un CSR ou d’un CAR.
Sur la base des jeux de rôle, les formateurs, dans le cadre de rétroactions et d’analyse critique, pointeront les enjeux en termes de déontologie, de méthodologie et de posture garants du respect du cadre de la mesure.
Documentation
Des documents ressources post formation (formulaires types, dépliant, manuel) seront remis aux stagiaires.
Modalités d’évaluation
La présence tout au long de la formation est obligatoire.
La posture participative sera évaluée.
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation et une attestation de formation seront remises à chaque stagiaire. Attention, aucun duplicata d’attestation ou de certificat ne sera transmis ultérieurement.
du 08/12/2025 (14h) au 12/12/2025 (12h)
Lundi: 14h00-18h00
Mardi: 9h00-12h030 et 13h30-17h30
Mercredi: 9h00-12h030 et 13h30-17h30
Jeudi: 9h00-12h030 et 13h30-17h30
Vendredi: 8h30-12h00
Horaires susceptibles d'être modifiés
hors Ministère de la Justice:
700 € net de taxe par stagiaire
(Coût pédagogique hors frais d'hébergement et de restauration)
Selon CGV
ENAP
440 Avenue Michel Serres
CS10028
47916 Agen cedex
Agents du Ministère de la Justice
1- S'inscrire via le portail SIRH Harmonie
ET
2- Compléter le recueil des attentes: cliquez ici
Autres stagiaires
Compléter la fiche d'inscription et la transmettre à :of.enap@justice.fr ou nous contacter au 06 12 71 88 54
Intervenants:
Professionnel de l'Institut Français de Justice Restaurative (IFJR) et de l'ENAP.
Les locaux de la formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour vous mettre en lien avec la correspondante handicap et /ou la référente inclusion, transmettez votre demande à : of.enap@justice.fr
Vous inscrire:
Fiche d'inscription et questionnaire de motivation : ici