Animer des médiations en contexte professionnel (MCP)
La médiation en contexte professionnel (MCP) est expérimentée et développée dans l’administration pénitentiaire pour résoudre les conflits et apaiser les relations interpersonnelles. Mais les compétences déployées sont utiles dans tout type d’environnement professionnel, social, pour faciliter la reprise du dialogue entre deux parties pouvant être considérées a priori comme irréconciliables, pour rétablir la confiance, le sentiment de sécurité propice aux relations positives et constructives favorables à un vivre ensemble serein. Cette pratique peut être mise en œuvre tout en gardant son activité professionnelle principale. Les médiateurs en contexte professionnel constituent un réseau professionnel, une communauté de pratique.
Cette formation vise l’obtention de la certification « Animer des médiations en contexte professionnel », enregistrée au Répertoire spécifique (RS6509) depuis le 09/02/2024.
Le certificateur est l’Ecole nationale d'administration pénitentiaire.
Profil(s) des stagiaires
Toute personne intéressée pour devenir animateur de médiation en contexte professionnel et pour intégrer le processus dans son activité professionnelle habituelle.
Prérequis
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Aucun d’un point de vue théorique.
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Pour suivre les modules en ligne, vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, une caméra et, selon l’environnement sonore, un casque audio est recommandé.
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Être en capacité d’utiliser l’application TEAMS.
Consulter le guide des bonnes pratiques de la formation en ligne
Enjeux
Les difficultés conjoncturelles et structurelles qui parcourent nos sociétés induisent de fortes tensions dans les relations interpersonnelles. En milieu professionnel, les interactions humaines sont empreintes de violence symbolique, physique et psychologique. Des études nationales et internationales font apparaître que de nombreuses violences sont involontaires, sont sans motif apparent. Mais elles sont toutes en lien avec la privation ou la restriction des droits des personnes (usagers, personnels, intervenants), l’organisation et/ou la désorganisation de la vie et du travail.
Dans ce contexte, la médiation peut contribuer à la compréhension et à la résolution des différends interpersonnels. Elle peut apporter l’apaisement souhaité par tous les protagonistes, rétablir la confiance, le sentiment de sécurité propice aux relations positives et constructives favorables à un vivre ensemble serein.
La formation est un dispositif hybride comprenant des temps de formation en présentiel et à distance (synchrone et asynchrone).
Elle est composée de 5 modules indissociables (dont un en distanciel) et de 5 jours d’expérimentation et d’analyse de pratiques professionnelles (APP) en situation de travail dans sa structure.
Entre chaque module de formation vous aurez accès à la plateforme de formation à distance de l’ENAP « MoodEnap » et bénéficierez d’un accompagnement individuel et personnalisé de la part des formateurs. La présence tout au long de la formation est obligatoire.
Afin de rendre nos formations accessibles à tous, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter. Nous échangerons sur leurs besoins spécifiques pour permettre la mise en place des adaptations nécessaires
Objectifs Pédagogiques
Pour opérer la promotion, implanter la MCP au sein de votre organisation, de votre service et animer des entretiens de médiation de façon éthique et déontologique, vous apprendrez à maîtriser 6 compétences spécifiques :
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C1/ Formaliser la lettre de mission, la note de service d’information, le cahier des charges pour faire valider par le supérieur hiérarchique l’implantation de la Médiation en Contexte Professionnel, afin de prévenir ou de lutter contre les violences et la dégradation des relations sociales générées par les conflits relationnels entre usagers et/ou personnels.
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C2/ Expliquer, à partir de la saisine, le positionnement du médiateur et les étapes de la procédure, par un dialogue dans le cadre d’un entretien individuel avec chacune des personnes en conflit, soutenu par la remise de supports d’informations adaptés au profil des intéressés, pour qu’ils prennent une décision librement consentie d’acceptation ou non de la médiation.
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C3/ Conduire des entretiens individuels en permettant à chaque médié la compréhension du conflit qui les oppose pour préparer la rencontre.
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C4/ Mettre en œuvre le processus de la rencontre entre les médiés en assurant leur sécurité physique et psychologique pour apaiser le conflit et rétablir la relation sociale entre eux.
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C5/ Conclure la médiation en conduisant un entretien individuel post rencontre avec chacun des médiés et en rédigeant un rapport de fin de médiation destiné à l’autorité de saisine pour mettre fin à la procédure.
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C6/ Analyser sa pratique de médiateur en s’auto-évaluant pour dégager des axes d’amélioration.
Programme
Module 1 : Les conflits interpersonnels en contexte professionnel.
- Accueil et intégration
- Identifier les enjeux, l’organisation et les acteurs de la formation MCP
- Identifier les ancrages théoriques de la MCP
- Identifier les actes qui détériorent les relations sociales dans un contexte professionnel
- Identifier les violences inter personnelles au sein des services
- Identifier les problématiques liées aux relations interpersonnelles dans la structure
- Identifier les enjeux et les pratiques de la régulation des conflits de la structure
- Analyser les relations interpersonnelles et en mesurer les enjeux dans le contexte de la structure
- Distinguer le conflit relationnel de la crise relationnelle dans le contexte de la structure
- Exposer les différentes formes de médiations adaptées aux besoins de la structure
Module 2 : L’implantation de la MCP dans un service.
- Expliquer le concept de la MCP et contexte de sa mise en œuvre
- Créer des outils d’information dans la perspective de la mise en œuvre de la MCP
- Organiser l’implantation de la MCP dans la pratique de la structure
- Définir la notion de conflit
- Distinguer Violence Agressivité
- Analyser une situation conflictuelle entre un usager et un personnel
- Analyser une situation de crise relationnelle
- Expliquer les interactions entre la violence, la vulnérabilité, la dangerosité et les risques de violence entre usagers
- Expliquer la fonction symbolique, le rôle du tiers médiateur et la construction de l’espace de médiation
- Identifier la charte d’engagement et la lettre de sortie du processus par les médiés
- Identifier le contenu d’un rapport d’activité rédigé à l’issue d’une médiation
- Confirmer / infirmer le recours à la MCP
Module 3 : L’expérimentation de la démarche MCP
- Maîtriser le processus de la MCP
- Conduire des entretiens individuels préalables et préparatoires
- Rédiger le contexte expliquant le conflit et la situation relationnelle entre les deux personnes à médier.
- Poser un diagnostic
- Animer des MCP
- Intégrer l’éthique et la déontologie de la MCP
- Organiser la rencontre
- Animer la rencontre
- Organiser la rencontre individuelle post médiation
Expérimentation et analyse de pratiques professionnelles :
- Opérer la promotion et accompagner la mise en œuvre de la MCP au sein d'une structure
- Opérer la promotion de la MCP
- Formaliser les documents d’implantation de la MCP
Module 4 : Analyser sa pratique
- Identifier le positionnement déontologique du médiateur
- Construire une grille d’analyse de la situation conflictuelle
- Construction d’une méthode personnelle d’analyse de pratique à partir de mises en situation
- Identifier les modalités de fin de médiation
- Restituer son expérience de pratique de la MCP dans le dossier technique d’expérience (DTE)
Module 5 : Se préparer à la certification
- Réaliser des exercices d’entrainement de passage devant le jury avec débriefing
- Préparer à l’oral l’épreuve de certification
- Passer la certification
- Identifier le concept de médiation animale
- Réaliser le bilan de la formation
Modalités et moyens pédagogiques
La pédagogie mise en œuvre pendant toute la durée de la formation alterne des temps d’apprentissages théoriques, des mises en situation reconstituées, des jeux de rôles, des études de cas, des supervisions et des temps d’analyse de pratique.
Durant toute la formation, vous aurez la possibilité d’expérimenter la MCP dans la position des bénéficiaires d’une médiation et dans celle de médiateur, et ce à plusieurs reprises et dans des contextes différents.
Vous serez invité, dès le démarrage de la formation, à organiser l’implantation de la MCP dans votre organisation, dans votre service et à repérer des situations relationnelles, pour lesquelles une MCP pourrait constituer une réponse adaptée.
Par la suite vous devrez animer, autant que possible, un ou plusieurs entretiens MCP en situation réelle.
Vous transcrirez et analyserez votre expérience dans un « dossier technique d’expérience » dans la perspective des épreuves de certification.
Documentation
Des ressources pédagogiques seront mises à votre disposition sous format essentiellement numérique. Elles seront également disponibles dans votre espace de formation sur la plateforme numérique MoodEnap.
Modalités d’évaluation
La présence tout au long de la formation est obligatoire.
▪ Évaluation des acquis :
Évaluation permanente des capacités et des compétences. Evaluations formatives et sommatives des apprentissages. Différentes techniques (questionnaires, QCM, mises en situation, productions de documents). Livret de suivi individuel.
La formation vise l’obtention de la certification « Animer des médiations en contexte professionnel », enregistrée au Répertoire spécifique (RS6509) depuis le 09/02/2024.
▪ Épreuve de certification :
Organisée en fin de formation, l’épreuve de certification consiste en la remise d’un dossier technique d’expérience (épreuve écrite) et en une soutenance orale devant un jury.
Pour l’épreuve écrite, vous devrez, dans un dossier technique d’expérience, présenter et démontrer la mise en œuvre des compétences de la certification « Animer des médiations en contexte professionnel » et analyser votre pratique.
La durée de la soutenance orale est de 60 minutes. Elle est composée :
• D’un temps d’exposé (15 minutes maximum) pour vous présenter, présenter votre action, exposer vos motivations vis-à-vis de la médiation en contexte professionnel, analyser vos expériences, énoncer vos axes personnels de progrès….
• D’un temps de questions / réponses, d’échanges entre le jury de certification et vous sur l’animation d’une médiation en contexte professionnel que vous aurez menée en situation professionnelle réelle ou reconstituée et, sur l’ensemble des compétences visées par la certification.
Cette épreuve orale permet aux membres du jury de confirmer des compétences qu’ils auraient pu commencer à identifier dans le dossier technique d’expérience et également d’aller explorer et valider des compétences n’apparaissant pas ou peu dans ce même dossier.
Le jury se base sur le référentiel de compétences et d'évaluation
Calendrier des épreuves
Session 1 :
Le dossier technique sera à transmettre par courriel en version PDF au plus tard le mardi 17 juin 2025 minuit.
Les épreuves orales seront planifiées les mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2025 de 8h30 à 18h30 (horaires susceptibles d’être modifiés selon le nombre de candidats).
Session 2 :
Le dossier technique sera à transmettre par courriel en version PDF au plus tard le mardi 16 septembre 2025 minuit.
Les épreuves orales seront planifiées les mercredi 1 et jeudi 2 octobre 2025 de 8h30 à 18h30 (horaires susceptibles d’être modifiés selon le nombre de candidats).
Session 3 :
Le dossier technique sera à transmettre par courriel en version PDF au plus tard le mardi 31 mars 2026 minuit.
Les épreuves orales seront planifiées les mercredi 15 et jeudi 16 avril 2026 de 8h30 à 18h30 (horaires susceptibles d’être modifiés selon le nombre de candidats).
Les épreuves de certification seront organisées conformément au règlement de certification.
- Evaluation de satisfaction par questionnaires écrits et bilans oraux.
- Évaluation des effets de la formation à partir d’éléments factuels et chiffrés pour vérifier l’efficacité de la formation et l’atteinte des objectifs (questionnaires de la valeur d’usage dans les 3 mois suivant la formation).
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation valant attestation d’assiduité et une attestation de formation seront remis à chaque stagiaire.
Un certificat de compétence sera délivré à ceux qui auront validé l’ensemble des 6 compétences.
Référence : n° Harmonie : Session 1 : 51363325 - Session 2: 51363326 - Session 3 : 51363327
Durée et dates de la formation :
- Session 1 : 20 septembre 2024
- Session 2 : 4 octobre 2024
- Session 3 : 18 avril 2025
18 jours (5 modules indissociables répartis en 1 module de 14h et 4 modules de 30h soit 134h)
5 jours d’expérimentation et d’analyse de pratiques professionnelles (APP) en situation de travail dans sa structure soit 35 heures + 60h de travail personnel supervisé (en moyenne)
Session 1
- Module 1 (en distanciel) Le 3 et 4 décembre 2024 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Module 2 (en présentiel) Du 9 décembre (14h) au 13 décembre 2024 (12h)
- Module 3 (en présentiel) Du 20 janvier (14h) au 24 janvier 2025 (12h)
- Module 4 (en présentiel) Du 3 mars (14h) au 7 mars 2025 (12h)
- Module 5 (en présentiel) Du 30 juin (14h) au 4 juillet 2025 (12h)
Session 2
- Module 1 (en distanciel) Le 28 et 29 janvier 2025 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Module 2 (en présentiel) Du 10 février (14h) au 14 février 2025 (12h)
- Module 3 (en présentiel) Du 31 mars (14h) au 4 avril 2025 (12h)
- Module 4 (en présentiel) Du 19 mai (14h) au 23 mai 2025 (12h)
- Module 5 (en présentiel) Du 26 septembre (14h) au 3 octobre 2025 (12h)
Session 3
- Module 1 (en distanciel) Le 9 et 10 septembre 2025 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Module 2 (en présentiel) Du 15 septembre (14h) au 19 septembre 2025 (12h)
- Module 3 (en présentiel) Du 13 octobre mars (14h) au 17 octobre 2025 (12h)
- Module 4 (en présentiel) Du 1er décembre(14h) au 5 décembre 2025 (12h)
- Module 5 (en présentiel) Du 13 avril (14h) au 17 avril 2026 (12h)
5 jours d’expérimentation et d’analyse de pratiques professionnelles (APP) en situation de travail à planifier au choix dans sa structure entre le M1 et le M5
Horaires*
M2, M3, M4 et M5 :
Lundi : 14h00 – 18h00
Mardi: 8h30-12h/14h-18h
Mercredi: 8h30-12h/14h-18h
Jeudi : 8h30-12h/14h-18h
Vendredi : 8h30 - 12h
*horaires susceptibles d’être modifiés
Prix Inter
Pour stagiaires non pénitentiaires
3600 € net de taxe par stagiaire, finançable par CPF (Coût pédagogique hors frais d’hébergement et de restauration)
Selon CGV en annexe de la plaquette
Lieu de formation
M1 : en distanciel
M2, M3, M4 et M5 : ENAP - 440 avenue Michel Serres 47000 AGEN
Expérimentation et APP : sur votre structure
Modalités d'inscription
Agents pénitentiaires :
S'inscrire via le portail SIRH Harmonie
Autres stagiaires :
Compléter la fiche d’inscription et la transmettre à of.enap@justice.fr ou le 06.12.71.88.54
Modalités de selection
- Fiche d'inscription Les modalités d’inscription | ENAP (justice.fr)
- Lettre de motivation: Lettre de motivation (office.com)
- Questionnaire de motivation: Questionnaire de motivation(office.com)
Entretien de sélection par 2 représentants de l'organisme de formation
Nombre de places : 12
Responsable de formation
Assistante de formation
Intervenants :
Jean-Philippe MAYOL, directeur adjoint de l'Enap
Un médiateur/médiatrice
Un(e) psychologue
Pour vous mettre en lien avec la correspondante handicap et/ou la référente formation inclusion, transmettez votre demande via: of.enap@justice.fr
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation. |