Praticien en TOP® 2025
Les techniques d’optimisation du potentiel trouvent leur place dans multiples domaines. Dans le monde professionnel, elles permettent d’accroitre la performance au travail. Elles servent aussi à la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux. Plus largement, dans la vie de tous les jours, elles permettent de gérer les conflits, d’augmenter ses capacités de réflexion, de gérer ses émotions.
Profil(s) des stagiaires
• Tout agent pénitentiaire volontaire, sélectionné par son administration, souhaitant intégrer la méthode TOP® dans sa pratique professionnelle et la diffuser auprès de ses collègues à travers l’animation de formations.
L’activité en tant que praticien TOP® au sein de l’administration pénitentiaire n’est pas indemnisée.
L’activité en tant que praticien TOP® suggère une disponibilité au sein de la DISP (et pas uniquement au sein du service ou de l’établissement). Le supérieur hiérarchique en accepte le principe quand il donne un avis favorable.
• Toute personne partenaire de l’administration pénitentiaire.
Prérequis
Il est nécessaire d’avoir préalablement suivi, dans les 2 années précédant le début de cette formation, la formation initiale TOP® (FI-TOP) dans son intégralité. Une attestation devra être fournie.
Enjeux
Identifier les facteurs de risques professionnels est essentiel pour mettre en œuvre des actions quotidiennes susceptibles de réguler, voire de limiter, ces risques à leur source.
Les techniques d'optimisation du potentiel (TOP®), postures et techniques mentales individuelles, permettent de se créer une boite à outils personnalisable contenant des techniques utilisables de façon autonome. Elles visent à permettre à chacun d’optimiser ses ressources personnelles, de s’adapter au mieux aux contraintes contextuelles, de gérer son stress, sa fatigue, sa vigilance et sa motivation.
La formation proposée vise à intégrer les outils de la méthode TOP® et à les transmettre aux agents de l’administration ou de son service. Elle est composée de 5 modules indissociables pour les agents pénitentiaires (de 4 modules et 1 module optionnel pour les stagiaires non pénitentiaires).
Afin de rendre nos formations accessibles à tous, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter. Nous échangerons sur leurs besoins spécifiques pour permettre la mise en place des adaptations nécessaires.
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Exploiter ses connaissances développées lors de la formation initiale TOP® (FI-TOP) au profit de ses élèves, collaborateurs et/ou dans sa pratique professionnelle ;
- Utiliser les pratiques TOP® en contexte de formation afin de former des groupes à la méthode TOP® ;
- Identifier les étapes clefs de l’animation d’une sensibilisation aux TOP®, les méthodes pédagogiques, la mallette pédagogique et la posture du formateur.
- Exprimer ses compétences relationnelles et pédagogiques en formation ou en accompagnement selon les personnalités et les cultures de ses interlocuteurs ;
- Construire une planification (programme) au profit d'un individu ou d'un groupe en l'adaptant au plus proche de sa demande ;
- Conduire et animer diverses séquences TOP® afin d'accompagner ses apprenants en fonction de leur demande : stress du quotidien, stress professionnel, gestion de crise, gestion de la fatigue, performance dans la durée, soutien de sa motivation dans le temps…) ;
- Analyser sa pratique qui fait l'objet d'un écrit (formation praticien et contact terrain - transfert de compétences) et le soutenir publiquement.
Contenu détaillé du programme
Module 1 : A la fin de ce module de formation, l’apprenant sera capable d’animer des ateliers individuels de respiration et de relaxation en toute autonomie
- Présentation des épreuves de la certification de compétences
- Consolidation des acquis de la FITOP, Météo TOP®
- Échange sur son expérience dans la mise en œuvre de sa R3P (Relaxation Psycho-Physiologique Personnalisée)
- Les 3 types de respiration : identification, consolidation des connaissances et des pratiques en animant les protocoles des différentes techniques de respiration relaxante, régulatrice, dynamisante
- Les 7 types de relaxation : identification, consolidation des connaissances et des pratiques en animant les protocoles des différentes techniques de relaxation : RMD, RMI, la relaxation paradoxale, la relaxation posturale, RS, R3P et image de détente
- Consolidation des connaissances et pratiques : la DPP, la PMR
- La mémoire : les mécanismes, les différents types, les différentes stratégies de mémorisation
- Le praticien en TOP® : ses champs de compétences, sa posture, son éthique, son savoir-faire pédagogique. Consolidation par des mises en situation.
- Le stress : les différents types et ses caractéristiques
- Animation d’ateliers individuels : les différentes techniques de respirations régulatrices, dynamisantes, RMD, DPP, RMI, la relaxation paradoxale, RS, ID, R3P
Module 2: A la fin de ce module de formation, l’apprenant sera capable d’animer des ateliers collectifs des outils TOP® en toute autonomie
- Partage des méthodes personnelles, approfondissement des connaissances théoriques et retour d’expérience de l’inter module ;
- Le langage TOP® ;
- Les types de personnalités : la phénoménologie
- Expérimentation et formalisation des protocoles des outils SAR, RP, RM, PAM
- Animation d’ateliers collectifs sur les protocoles de la RMD, de la DPP, de la RMI, de la météo TOP®, de la RPa
- Le sommeil : les rythmes de la vigilance, les cycles du sommeil, les recommandations qui facilitent le sommeil, les récupérations
- La motivation : définition et les différentes théories
Module 3 : A la fin du module l’apprenant sera capable d’identifier les étapes clefs de l’animation d’une sensibilisation aux TOP®, les méthodes pédagogiques, la mallette pédagogique et la posture du formateur
- Les grands principes de la pédagogie pour adultes
- Les étapes de l’animation (analyse des besoins et des attentes des participants, adaptation du guide d’animation, animation, évaluation)
- Les démarches pédagogiques, les méthodes pédagogiques et les techniques pédagogiques
- Distinction entre la posture du formateur et celle du praticien TOP®
- Le contenu de la « mallette pédagogique de la sensibilisation aux TOP® »
Module 4: A la fin de ce module de formation, l’apprenant sera capable : d’animer en co-animation des journées de sensibilisation et de formation initiale TOP
- Retours d’expériences sur l’inter module
- Animation d’ateliers collectifs sur les protocoles de la PMR, RP, RM, SAR, PAM, sur la R3P
- Animation d’un atelier individuel de DPP/PAM,
- Mise en place des outils TOP® en opérationnel,
- Animation d’un atelier individuel « une boite à kiff »
- Evaluations écrites sur les acquis d’apprentissage type questions à réponse courte (2h) et cas pratique (2h)
Module 5 : Ce module est consacré aux épreuves de validation de la formation PRATICIEN TOP®
- Soutenance du dossier technique d’expérience
- Évaluation d’une animation pédagogique (avec la participation de stagiaires)
Du travail personnel est demandé en intersession et en supervision pendant et/ou à l’issue de la formation praticien TOP® : le travail sera consigné dans un carnet de bord personnel :
• Entraînement personnel supervisé
• Accompagnements individuels et/ou collectifs supervisés
• Groupe d’entraînement mutuel entre pairs
• Entrainement personnel aux TOP® : le futur praticien doit avoir expérimenté lui-même les différentes techniques et avoir une « boite à outils TOP® » opérationnelle. Cet entrainement personnel lui permet d’être parfaitement au clair avec ses compétences et champs d’actions TOP®
• Cas d’application supervisés (accompagner au moins 2 personnes et ou des petits groupes)
• Accompagnement du stagiaire dans le choix du thème, de la rédaction de son écrit ainsi que pour la préparation de la soutenance
Techniques enseignées :
• Météo, contrôle et switch émotionnel et/ou physiologique
• Respiration Contrôlée
• Balade sensorielle
• Relaxations musculaire directe (RDI) et indirecte (RMI); sensorielle (RS); paradoxale (RM); Relaxation psycho-physiologique personnalisée (R3P); Posturale (RPo)
• Préparation Mentale de la Réussite (PMR)
• Répétition Mentale (RM)
• Pré-Activation Mentale (PAM)
• Signal d’Ajustement Réflexe (SAR)
• Renforcement Positif (R+)
• Dynamisation Psycho-physiologique (DPP)
• Régulation du niveau d’activation (RNA)
• Temps de pause optimisée (TPO)
Modalités pédagogiques
La formation est basée sur les principes de la pédagogie active et participative, elle alterne les méthodes expérientielle, réflexive, expositive et intégrative et place l’apprenant au cœur de sa formation.
• Illustrations des concepts et techniques par diverses approches (vidéos, cas concrets) analysées par les stagiaires avec un retour du formateur
• Fondamentaux théoriques nécessaires à la compréhension et à l'utilisation des techniques TOP®
• Expérimentations et entrainements commentés (méthode intégrative)
• Partage sur situations vécues pour intégration dans son champ professionnel ; retour d’expériences ; analyse de pratiques
• Jeux pédagogiques
• Supervisions collectives et individuelles de travail personnel intersession, groupe de pairs (groupe d’entraînement mutuel via des outils de types chat), accompagnement à la rédaction de l’écrit.
Documentation
Les documents ressources seront remis aux stagiaires en version dématérialisée.
Modalités d’évaluation
La présence tout au long de la formation est obligatoire.
• Validation des acquis : Evaluation formative et sommative des acquis en cours de formation
- Rétroaction sur la construction de plusieurs séances personnelles (séances rédigées et ou audio)
- Evaluations pédagogiques (séquences pratiques pendant la formation en présentiel et lors des accompagnements supervisés en intersessions ou à l'issue de la formation en présentiel)
- Evaluation et analyse de la pratique en continu
- Epreuves de certification:
- Questions à réponse courte (examen écrit de 2h)
- Cas pratique(examen écrit de 2h)
- Rédaction et soutenance d'un dossier technique d'expérience mettant en avant l'intégration de la méthode TOP® transposée dans sa pratique personnelle et professionnelle à remettre avant le module 5
- Évaluation d'une animation pédagogique
- Entretien final au module 5
Modalités pédagogiques
Session 1 :
- Questions à réponse courte : mardi 13 mai 2025
- Cas pratique : mardi 13 mai 2025
- Remise du dossier technique d’expériences : le 3 septembre 2025 minuit
- Soutenance du dossier technique et évaluation d’une animation pédagogique : du lundi 6 octobre au jeudi 9 octobre 2025
Session 2 :
- Questions à réponse courte : mardi 20 mai 2025
- Cas pratique : mardi 20 mai 2025
- Remise du dossier technique d’expériences : le 10 septembre 2025 minuit
- Soutenance du dossier technique et évaluation d’une animation pédagogique : du lundi 6 octobre au jeudi 9 octobre 2025
- Évaluation de satisfaction par questionnaires écrits et bilans oraux
- Evaluation des effets de la formation par questionnaire de la valeur d’usage dans les 4 à 6 mois suivant la formation pour vérifier l’efficacité de la formation et l’atteinte des objectifs
A l’issue de la formation, un certificat de compétence « praticien en TOP® » est délivré aux stagiaires ayant satisfait aux exigences des épreuves de certification sur la base de grilles d’évaluation, selon les conditions ci-dessous :
- Les épreuves écrites :
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Questions à réponse courte : L’évaluation est notée sur 20.
Si note ≥ 12/20 : l’épreuve écrite est validée.
Si note < 12 : une épreuve de rattrapage au M4 sera prévue le mardi matin du module 4.
A l’issue du rattrapage, si 10 ≤ note < 12 : le dossier du candidat sera étudié lors de la commission de délibération du jury.
Si la note est < 10, l’épreuve n’est pas validée.
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Cas pratique : L’évaluation est notée sur 20.
Si note ≥ 12/20 : l’épreuve écrite est validée.
Si note < 12 : une épreuve de rattrapage au M4 sera prévue le mardi matin du module 4.
A l’issue du rattrapage, si 10 ≤ note < 12 : le dossier du candidat sera étudié lors de la commission de délibération du jury.
Si la note est < 10, l’épreuve n’est pas validée.
- La rédaction et la soutenance du dossier technique d’expériences : L’évaluation finale basée sur 7 critères. Si un critère en cours d’acquisition ou non acquis, à l’issue de la soutenance : l’épreuve est non validée.
- L’animation pédagogique : L’animation est notée sur 20 et l’évaluation finale, après entretien, est basée sur 6 critères.
Si note finale ≥ 12 et les 6 critères maîtrisés ou acquis : l’épreuve est validée.
Si note finale ≥ 12 et 1 critère en cours d’acquisition ou non acquis : la validation est étudiée en commission (au regard des épreuve(s) et du parcours global de formation)
Si 10 ≤ note finale < 12 et les 6 critères maîtrisés ou acquis : la validation est étudiée en commission (au regard du parcours global de formation)
Si 10 ≤ note finale < 12 et 1 critère en cours d’acquisition ou non acquis ou si note <10 : l’épreuve est non validée
En cas d’ajournement ou de non-validation, un entretien permettra de proposer un parcours personnalisé pour mener à terme la formation l’année suivante.
Un certificat de réalisation valant attestation d’assiduité et une attestation de formation seront remis à chaque stagiaire.
Pour plus d’informations :
- Vidéo 1 : Qu'est ce que les TOP ?
- Vidéo 2 : Ecole Interarmées des sports - Témoignage Expert TOP
Référence : (n° Harmonie) : 51099778 ou 51373079
Date limite d'inscription : le
Durée et dates de la formation :
Pour les agents pénitentiaires :
20 jours (5 modules indissociables de 4 jours soit 140h) + 100h de travail personnel supervisé (préparation pédagogique, accompagnement de l’écrit)
Pour les stagiaires non pénitentiaires
16 jours (4 modules indissociables de 4 jours soit 112h) + 4 jours si module 3 optionnel choisi (soit 28h) + 100h de travail personnel supervisé (préparation pédagogique, accompagnement de l’écrit)
Date
Session 1 :
- Module 1 : Du 13/01/2025 au 17/01/2025
- Module 2 : Du 03/02/2025 au 07/02/2025
- Module 3 : Du 24/03/2025 au 28/03/2025
- Module 4 : Du 12/05/2025 au 16/05/2025
- Module 5 : Du 06/10/2025 au 10/10/2025
Session 2 :
- Module 1 : Du 20/01/2025 au 24/01/2025
- Module 2 : Du 10/03/2025 au 14/03/2025
- Module 3 : Du 14/04/2025 au 18/04/2025
- Module 4 : Du 19/05/2025 au 23/05/2025
- Module 5 : Du 06/10/2025 au 10/10/2025
Horaires*
Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h30-12h00/14h-17h30
Mercredi : 8h30-12h00/14h-17h30
Jeudi : 8h30-12h00/14h-17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00
*horaires susceptibles d’être modifiés
Prix Inter
1500 € net de taxe (financés par la DISP d’appartenance pour les agents pénitentiaires)
Pour les stagiaires non pénitentiaires :
3600 € net de taxe pour les 4 modules obligatoires
900€ net de taxe pour le module 3 optionnel
(Coûts pédagogiques hors frais d’hébergement et de restauration) selon CGV consultables sur le site : https://www.enap.justice.fr/sites/default/files/2023-12/OF_Conditions_generales_vente_14dec2023.pdf
Lieu de formation
ENAP
440 avenue Michel Serres
CS 10028 47916 AGEN cedex
Modalités d'inscription
Agents du MJ : s’inscrire via le Portail SIRH Harmonie
Autres stagiaires : Autres stagiaires : Compléter la fiche d’inscription sur Les modalités d’inscription | ENAP (justice.fr) et la transmettre (avec CV et lettre de motivation) à of.enap@justice.fr
Modalités de selection
Pour les agents pénitentiaires :
- Fiche d’inscription sur Harmonie
- Lettre de motivation et CV à transmettre au CURFQ de votre DISP
- Entretien de sélection avec un membre de l’URFQ, un praticien TOP® en soutien et/ou un spécialiste TOP® (appétence aux sciences humaines, aisance relationnelle, investissement personnel seront questionnés)
Pour les stagiaires non pénitentiaires : (cf. ci-dessus modalités inscription) :
- Fiche d’inscription
- Lettre de motivation et CV
- Entretien de sélection avec un praticien TOP® et/ou un spécialiste TOP® (appétence aux sciences humaines, aisance relationnelle, investissement personnel seront questionnés)
Nombre de places : Session 1 et 2: 12
Responsable de formation
Assistante de formation
Intervenants :
Pour la formation :
Sébastien JUIN, spécialiste TOP®
Pascal LEFLOCH, spécialiste TOP®
Jean-Baptiste MARTINEZ, spécialiste TOP®
Karl SEILLE, spécialiste TOP®
Psychologues, Praticien(ne)s TOP®
Pour les épreuves de certification :
Laurent SAURIAT, président de TOP-CONSULTING, expert TOP® et le ou les experts TOP® qu’il associera pour participer aux évaluations
Pour vous mettre en lien avec la correspondante handicap et/ou la Référente formation inclusion, transmettez votre demande via of.enap@justice.fr
96% des stagiaires ayant suivi la formation sont satisfaits ou très satisfaits