Enap - Organisme de formation et de développement des compétences - Formation techniques d'optimisation du potentiel - TOP

Accompagner et former aux Techniques d’Optimisation du Potentiel : le praticien en TOP

Les techniques d’optimisation du potentiel trouvent leur place dans multiples domaines. Dans le monde professionnel, elles permettent d’accroitre la performance au travail. Elles servent aussi à la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux. Plus largement, dans la vie de tous les jours, elles permettent de gérer les conflits, d’augmenter ses capacités de réflexion, de gérer ses émotions.

Profil(s) des stagiaires

    • Tout agent pénitentiaire volontaire, sélectionné par son administration, souhaitant intégrer la méthode TOP® dans sa pratique professionnelle et la diffuser auprès de ses collègues à travers l’animation de formations.

L’activité en tant que praticien TOP au sein de l’administration pénitentiaire n’est pas indemnisée.

L’activité en tant que praticien TOP suggère une disponibilité au sein de la DISP (et pas uniquement au sein du service ou de l’établissement). Le supérieur hiérarchique en accepte le principe quand il donne un avis favorable.

    • Toute personne partenaire de l’administration pénitentiaire.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir préalablement suivi, dans les 2 années précédant le début de cette formation, la formation initiale TOP (FI-TOP) dans son intégralité. Une attestation devra être fournie.
Pour permettre de valider ce prérequis, une formation FI-TOP est programmée pour les stagiaires sélectionnés du lundi 15 janvier 2024 (14h) au vendredi 19 janvier 2024 (12h) à l’Énap.

Enjeux 

Identifier les facteurs de risques professionnels est essentiel pour mettre en œuvre des actions quotidiennes susceptibles de réguler, voire de limiter, ces risques à leur source.
Les techniques d'optimisation du potentiel (TOP), postures et techniques mentales individuelles, permettent de se créer une boite à outils personnalisable contenant des techniques utilisables de façon autonome. Elles visent à permettre à chacun d’optimiser ses ressources personnelles, de s’adapter au mieux aux contraintes contextuelles, de gérer son stress, sa fatigue, sa vigilance et sa motivation.
La formation proposée composée de 4 modules indissociables vise à intégrer les outils de la méthode TOP et à les transmettre aux agents de l’administration.
Afin de rendre nos formations accessibles à tous, nous vous invitons à nous contacter quel que soit votre handicap.

Objectifs pédagogiques 

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Exploiter ses connaissances développées lors de la formation initiale TOP (FI-TOP) au profit de ses élèves, collaborateurs et/ou dans sa pratique professionnelle ;
    • Utiliser les pratiques TOP en contexte de formation afin de former des groupes à la méthode TOP ;
    • Exprimer ses compétences relationnelles et pédagogiques en formation ou en accompagnement selon les personnalités et les cultures de ses interlocuteurs ;
    • Construire une planification (programme) au profit d'un individu ou d'un groupe en l'adaptant au plus proche de sa demande ;
    • Conduire et animer diverses séquences TOP afin d'accompagner ses apprenants en fonction de leur demande : stress du quotidien, stress professionnel, gestion de crise, gestion de la fatigue, performance dans la durée, soutien de sa motivation dans le temps…) ;
    • Analyser sa pratique qui fait l'objet d'un écrit (formation praticien et contact terrain - transfert de compétences) et le soutenir publiquement.

Contenu détaillé du programme

Module 1 - TOP POUR SOI (1) :
Consolider les connaissances de base développées lors de la formation initiale FI-TOP
    • Etat des connaissances (notions théoriques, concepts de base, études de cas et mises en situation) 
    • Partage sur des situations vécues, analyse des pratiques personnelles et retour d'expérience 
    • Les fondamentaux et les spécificités de la méthode TOP 
    • Approfondissement de la pratique : s'exercer aux différentes techniques et aux 3 procédés de base 
    • Modalités de mises en œuvre des techniques (Indications, protocoles, bénéfices ; précaution d'emploi) 
    • Construction de son programme personnalisé 
    • Pratiques phares associées et mises en situation pédagogiques : IM/DI, VAKOG, RMD/RMI, RS, PMR, SAR

Module 2 - TOP POUR SOI (2) :
Maîtriser la méthode TOP pour gérer les différents types et niveaux de stress, pour favoriser les processus d'adaptation aux situations complexes, stressantes et de crise, pour soutenir et développer la motivation.
    • Partage des méthodes personnelles et approfondissement des connaissances théoriques vues en Formation initiale et en intersession ;
    • Comprendre les mécanismes d'adaptation en situation complexe, de stress et de crise ;
    • Acquérir les techniques TOP pour accompagner les personnes dans ces différentes situations de stress et aider ses interlocuteurs à gérer leurs émotions pour faire face aux situations stressantes ;
    • Connaitre les différents modèles et théories de la motivation en lien avec la méthode TOP ;
    • Savoir analyser en situation la motivation et l'implication des personnes ;
    • Savoir proposer des stratégies d'accompagnement et de soutien de la motivation en s'appuyant sur la méthode TOP ;
    • Début de mise en situations pédagogiques ;
    • Réflexion sur l'homme total ;
    • Pratiques phares associées et mises en situation pédagogiques : RP, R3P, PMR, R+, DPP, RNA, PAM

Module 3 - TOP AU SERVICE DES AUTRES (1) : 
Développer des compétences relationnelles et pédagogiques pour former les apprenants à l’utilisation de la méthode TOP en individuel et collectif
    • Approfondissement des connaissances théoriques vues en FI-TOP sur le sommeil et la vigilance et partage des méthodes personnelles mises en œuvre en intersession 
    • Champ de compétence : limites et déontologie 
    • Disposer de notions de base sur les types de personnalités : approche et généralité, phénoménologie 
    • Pédagogie et communication : langages, suggestion, sémantique 
    • Agissement des TOP sur le schéma corporel et image du corps 
    • Pratiques spécifiques associées et mises en situation 
    • Travailler sa posture de praticien TOP pour des accompagnements individuels et collectifs (notion d’intention) et mise en situation pédagogique (conduire une séance TOP devant le reste du groupe) 
    • Savoir-être et Savoir-faire : identifier les besoins, ressources, freins et contexte de vie, ainsi que la personnalité de son interlocuteur afin de répondre à sa demande pour adapter les outils de la méthode TOP 
    • Savoir élaborer la progression pédagogique d’une action de formation en respectant la philosophie et le processus d’apprentissage et favorisant son autonomie 
    • Concevoir le scénario pédagogique d’une séance d’accompagnement ou des séquences de formation selon son champ de compétence 
    • Evaluation sur les acquis (en synchrone type Quizz et/ou asynchrone)

Module 4 - TOP AU SERVICE DES AUTRES (2) et VALIDATION PRATICIEN TOP :
Maîtriser la méthode TOP pour prévenir et gérer la fatigue et intégrer la méthode TOP dans sa pratique professionnelle
Savoir analyser l’état et les causes de fatigue des personnes accompagnées ;
    • Savoir proposer les techniques et approches TOP adaptées en fonction des personnes et des situations 
    • Communication, facteur humain, erreur et phénomène d’acceptation, bénéfice secondaire 
    • Mises en situations pédagogiques : conduire une ou plusieurs séances TOP devant le reste du groupe 
    • Evaluation des acquis d’apprentissage (écrit de 2 heures en séance) 
    • Partager les différents champs d’application de la méthode TOP dans son milieu professionnel 
    • Illustrer l’application par des cas concrets, retour et partage d’expériences 
    • S’entrainer dans différents types de situations individuelles et collectives notamment avec des élèves de l’ENAP (mises en situation, jeux de rôle, cas pratique, réflexion et méta-analyse) 
    • Construire son plan d’action et de progrès individualisé 
    • Certification : présentation du projet pédagogique et soutenance sur la base de l’écrit (présentiel ou distanciel)

Du travail personnel est demandé en intersession et en supervision pendant et/ou à l’issue de la formation praticien TOP : le travail sera consigné dans un carnet de bord personnel :
    • Entraînement personnel supervisé
    • Accompagnements individuels et/ou collectifs supervisés
    • Groupe d’entraînement mutuel entre pairs 
    • Entrainement personnel aux TOP : le futur praticien doit avoir expérimenté lui-même les différentes techniques et avoir une « boite à outils TOP » opérationnelle. Cet entrainement personnel lui permet d’être parfaitement au clair avec ses compétences et champs d’actions TOP 
    • Cas d’application supervisés (accompagner au moins 2 personnes et ou des petits groupes) 
    • Accompagnement du stagiaire dans le choix du thème, de la rédaction de son écrit ainsi que pour la préparation de la soutenance

Techniques enseignées :
    • Météo, contrôle et switch émotionnel et/ou physiologique
    • Respiration Contrôlée 
    • Balade sensorielle 
    • Relaxations musculaire directe (RDI) et indirecte (RMI); sensorielle (RS); paradoxale (RM); Relaxation psycho-physiologique personnalisée (R3P); Posturale (RPo)
    • Préparation Mentale de la Réussite (PMR) 
    • Répétition Mentale (RM) 
    • Pré-Activation Mentale (PAM) 
    • Signal d’Ajustement Réflexe (SAR) 
    • Renforcement Positif (R+) 
    • Dynamisation Psycho-physiologique (DPP) 
    • Régulation du niveau d’activation (RNA) 
    • Temps de pause optimisée (TPO) 

Modalités pédagogiques 

La formation est basée sur les principes de la pédagogie active et participative, elle alterne les méthodes expérientielle, réflexive, expositive et intégrative et place l’apprenant au cœur de sa formation.
    • Illustrations des concepts et techniques par diverses approches (vidéos, cas concrets) analysées par les stagiaires avec un retour du formateur 
    • Fondamentaux théoriques nécessaires à la compréhension et à l'utilisation des techniques TOP 
    • Expérimentations et entrainements commentés (méthode intégrative) 
    • Partage sur situations vécues pour intégration dans son champ professionnel ; retour d’expériences ; analyse de pratiques 
    • Jeux pédagogiques 
    • Supervisions collectives et individuelles de travail personnel intersession, groupe de pairs (groupe d’entraînement mutuel via des outils de types chat), accompagnement à la rédaction de l’écrit.

Documentation

Les documents ressources (fiches techniques, articles, présentations PPT, mémos papier ou audio) seront remis aux stagiaires en version dématérialisée.

Modalités d’évaluation

La présence tout au long de la formation est obligatoire.

    • Validation des acquis : Evaluation formative et sommative des acquis en cours de formation
        ◦ Rétroaction sur la construction de plusieurs séances personnelles (séances rédigées et ou audio) 
        ◦ Evaluation théorique (examen écrit de 2h) 
        ◦ Evaluations pédagogiques (séquences pratiques pendant la formation en présentiel et lors des accompagnements supervisés en intersessions ou à l'issue de la formation en présentiel) 
        ◦ Evaluation et analyse de la pratique en continu 
        ◦ Rédaction d'un écrit mettant en avant l'intégration de la méthode TOP transposée dans sa pratique personnelle et professionnelle à remettre avant le module 4 
        ◦ Soutenance publique sur la base de l'écrit avec entretien final au module 4
        ◦ Toutes les évaluations sont doublées.
L'implication des participants lors des exercices et mises en situations est appréciée et débriefée tout au long de la formation par les formateurs.
    • Évaluation de satisfaction par questionnaires écrits et bilan oral
    • Evaluation des effets de la formation par questionnaire de la valeur d’usage dans les 4 à 6 mois suivant la formation pour vérifier l’efficacité de la formation et l’atteinte des objectifs

A l’issue de la formation, un certificat de compétence « praticien en TOP » est délivré aux stagiaires ayant satisfait aux exigences ci-dessus et sur la base de grilles d’évaluation (12/20 à chaque évaluation, si 10/20 un rattrapage est proposé sous réserve de n’avoir aucun point éliminatoire).
En cas d’ajournement ou de non-validation, un entretien permettra de proposer un parcours personnalisé pour mener à terme la formation dans les deux ans.
Un certificat de réalisation valant attestation d’assiduité et une attestation de formation seront remis à chaque stagiaire.


Pour plus d’informations : 

Référence : (n° Harmonie) : 51099774

Date limite d'inscription : le

Durée et dates de la formation :

16 jours (4 modules indissociables de 4 jours soit 112h)
+ 100h de travail personnel supervisé (préparation pédagogique, accompagnement du mémoire)

Module 1 : 
Du 19/02/2024 (14h) au 23/02/2024 (12h)
Module 2 : 
Du 25/03/2024 (14h) au 29/03/2024 (12h)
Module 3 : 
Du 13/05/2024 (14h) au 17/05/2024 (12h)
Module 4 : 
Du 07/10/2024 (14h) au 11/10/2024 (12h)

Horaires*

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h30-12h00/14h-17h30
Mercredi : 8h30-12h00/14h-17h30
Jeudi : 8h30-12h00/14h-17h30
Vendredi : 8h30 - 12h00
*horaires susceptibles d’être modifiés

Prix Inter

3000 € net de taxe (financés par la DISP d’appartenance pour les agents pénitentiaires)
(Coût pédagogique hors frais d’hébergement et de restauration)
Selon CGV en annexe de la plaquette

Lieu de formation

ENAP
440 avenue Michel Serres
CS 10028 47916 AGEN cedex

Modalités d'inscription

Agents du MJ : s’inscrire via le Portail SIRH Harmonie
Autres stagiaires : Compléter la fiche d’inscription et la transmettre à  of.enap@justice.fr

Modalités de selection

Fiche d’inscription
Lettre de motivation et CV
Entretien de sélection par URFQ (appétence aux sciences humaines, aisance relationnelle, investissement personnel seront questionnés) ou par un praticien en TOP pour les stagiaires externes. 

Nombre de places : 24

Responsable de formation

kathy.ftais@justice.fr

Assistante de formation

solene-maelle.sabbag@justice.fr

Intervenants :

Pascal LEFLOCH, praticien TOP, spécialiste TOP Stagiaire 
Jean-Baptiste MARTINEZ, praticien TOP, spécialiste TOP Stagiaire 
Karl SEILLE, praticien TOP, spécialiste TOP Stagiaire 
Sébastien JUIN, praticien TOP, spécialiste TOP Stagiaire
Laurent SAURIAT, fondateur de TOP-CONSULTING, expert TOP, formateur

Correspondant handicap :
Jennie.delmon@justice.fr

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