Vous êtes ici

L'Enap recrute un(e) Gestionnaire unité traitements-indemnités (50%) – Gestionnaire à la mission développement des compétences (50%)

L’Enap est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés. Il assure la formation initiale de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d’un service de recherche et de documentation spécialisée et participe à l’activité internationale de la direction de l’administration pénitentiaire. L’Enap est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par un directeur. Elle est organisée en direction (La direction, l’Agence Comptable, La Direction de la Formation, la Direction de la Recherche et de la Documentation, le Secrétariat Général).

Missions et organisation du bureau

L’unité traitement et indemnités (UTI), directement rattachée au département des ressources humaines, a pour mission principale la gestion de la rémunération des agents permanents de l'ENAP et le paiement des indemnités d’enseignement et de jury des intervenants extérieurs. La mission développement des compétences (MDC) est chargée de mettre en œuvre, d’animer, de coordonner et d’évaluer la politique de formation des personnels élaborée en cohérence avec la politique RH et les orientations stratégiques de l’ÉNAP. Elle veille également à l’intégration de la formation dans le dispositif de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences de l’école. Enfin elle suit le dispositif d’accueil des stagiaires au sein de l’ENAP.

Description du poste

Pour l’UTI, le.la gestionnaire traite le suivi des dossiers de paie des personnels permanents de l’ENAP, et celui des intervenants extérieurs. Il/elle assure la mise en paiement des dossiers hors paie telles que les prestations d’action sociale, les contrôles médicaux des personnels et les factures relatives aux accidents de service.

  •  Mise en place des actes de gestion du dossier de l’agent et enregistrement des mouvements sur la paie
  •  Paiement des indemnités d’enseignements et de jurys des intervenants extérieurs à l'Ecole
  •  Mandatement des dépenses liées à l’action sociale (subvention repas, séjours d’enfants, prêts aux personnels), et   aux accidents de service
  •  Accueil et renseignement des agents sur leur situation particulière
  •  Instruction des demandes IRCANTEC et CRAM.

Pour la MDC, le.la gestionnaire assure la gestion administrative des actions de formations continues, le suivi des stagiaires extérieurs, le suivi des stages d’immersion des personnels. Il/elle contribue au suivi administratif et logistique des actions de formations continues et activités connexes. Il/Elle est en relation avec les différents services de l’ENAP, les personnels permanents et les partenaires extérieurs.

  • Traiter et rédiger les courriers, les mails
  • Gérer les demandes de formation continues et des stages d’immersion des personnels de l’ENAP
  • Produire des bilans, des tableaux de bord et des tableaux d’activité
  • Gérer les stagiaires extérieurs (gratifiés ou non)
  • Aider à la logistique et l’organisation des sessions de formation continue

Informations pratiques

Pour un CDD jusqu’au 31 août 2021
Salaire en fonction de l’expérience : de 1 569,81 € à 1 640,10 € bruts mensuels
Expérience souhaitée de 3 ans
Pour info, débutant : de 0 à 5 ans
Maitrise : de 5 à 10 ans

Contact, renseignements et envoi de votre candidature

Pour toute demande de renseignement, contacter l'unité de gestion des personnels et des effectifs (UGPE)
enap.ugpe@justice.fr
05 47 49 30 14

Envoi de votre candidature
enap.ugpe@justice.fr