Vous êtes ici

L'enap recrute un chargé de médiation documentaire et culturelle en contrat d'apprentissage

Au sein de la médiathèque Gabriel Tarde de l'Enap, le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) propose au public d’élèves et aux personnels de l’ENAP, un fonds documentaire spécialisé sur les thématiques liées à l’histoire de l’exécution des peines. Dans ce cadre, il assure la gestion, la conservation et l’enrichissement des collections. Il mène également une politique de valorisation à caractère scientifique, pédagogique et culturelle en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies (numérisation, base documentaire, bibliothèque virtuelle, sites intranet et internet…) et des partenariats internes et externes. Il contribue à la préservation et à l’enrichissement du patrimoine et de la mémoire pénitentiaires. Il pilote aussi, dans le cadre du pôle histoire, les enseignements d’histoire et supervise les actions de médiation proposées aux élèves autour de ses ressources documentaires ou muséologiques.

Missions

Le titulaire sera chargé aux côtés du responsable du CRHCP (son tuteur) :

  • de l’accueil du public et de participer aux tâches courantes du service,
  • de l’élaboration de produits documentaires à valeur ajoutée (papier, web, multimédia) afin de favoriser la médiation (documentaire, numérique, patrimoniale) auprès de tous les utilisateurs internes et externes,
  • de la conception et de l’animation d’événements culturels ou scientifiques à caractère historique ou patrimonial (expositions, visites guidées, soirées conférence, projections de films…).

Voir le profil de poste

Contacts

Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche
05-53-98-89-85
paul.mbanzoulou@justice.fr

Catherine Pénicaud, adjointe au directeur de la recherche
05-53-98-81-10
catherine.penicaud@justice.fr

Jack Garçon, responsable du CRHCP, pour toute question technique sur ce poste
05-53-98-89-16
jack.garcon@justice.fr