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La formation d’adaptation des lieutenants pénitentiaires - Plan de requalification

La formation d’adaptation des lieutenants pénitentiaires - Plan de requalification

Les lieutenants pénitentiaires recrutés soit en application des 2° et 3° de l'article 23 du décret du 14 avril 2006 portant statut particulier des corps du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire, soit par détachement en application de l'article 39 du même décret, soit par intégration directe reçoivent obligatoirement au cours de leur première année d'exercice une formation d'adaptation d'une durée de vingt-quatre semaines.

Cette formation n'est pas validante.

Entrée en formation de la 2e promotion de lieutenants pénitentiaires plan de requalification


Accueil de la 2e promotion de lieutenants pénitentiaires plan de requalification - Vague A - 13 septembre 2021 - cliquer ici

Objectifs de la formation

La formation d'adaptation vise l'acquisition et le développement des compétences nécessaires aux fonctions dévolues au corps de commandement sur le fondement de l'article 22 du décret du 14 avril 2006.

Organisation pédagogique

La formation d'adaptation est organisée selon un principe d'alternance et se décompose de la façon suivante :

  • cinq semaines consacrées à des périodes de formation organisées par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, en présentiel ou à distance ;
  • trois semaines de stages de mise en situation professionnelle dans l'établissement d'affectation.

La formation d'adaptation porte sur les domaines suivants :

  • L'adhésion aux valeurs du service public et au code de déontologie ;
  • Les connaissances juridiques et réglementaires nécessaires à l'exercice des missions ;
  • La connaissance des publics et de l'environnement professionnel pénitentiaire ;
  • Le développement des compétences d'encadrement et de management des personnels et des services ;
  • L'analyse des situations et la capacité décisionnelle ;
  • L'apprentissage des techniques et des gestes professionnels indispensables à l'accomplissement du service ainsi qu'au maintien de l'ordre et de la sécurité dans les établissements ou services pénitentiaires.

Dans le cadre des règles fixées par le présent arrêté, un livret de formation précise le détail de l'organisation de la formation, au regard de son contenu et des modalités d'évaluation des connaissances et des compétences.
Ce livret de formation est élaboré par le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et validé par le directeur de l'administration pénitentiaire.
Les enseignements théoriques et pratiques dispensés à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire font l'objet d'évaluations permettant de définir le niveau d'atteinte des objectifs pour chacun des domaines de formation.

Les stages

Le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire décide des affectations sur les lieux de stage, proposés par les directeurs interrégionaux des services pénitentiaires.
L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire produit une note de cadrage visant à préciser les modalités d'accueil, de formation, d'accompagnement des apprenants dans le cadre des stages.
Les activités confiées aux apprenants doivent répondre aux objectifs du stage fixés par la note de cadrage.
Lors des périodes de stage, les agents sont évalués au moyen d'une grille d'évaluation qui couvre l'ensemble des domaines de formation.

Evaluation de la formation

Le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire assure une évaluation de la formation d'adaptation des lieutenants pénitentiaires, sous la forme d'un bilan individualisé, afin de permettre aux agents de compléter les enseignements reçus par le biais de la formation continue.