Vous êtes ici

Entrée en formation de la 209e promotion de surveillants

 

Vous vous présenterez LUNDI 02 aout 2021 entre 13h00 et 15h00 à

L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

440 avenue Michel Serres

47916 Agen cedex 9

A votre arrivée à l'Enap

Vous devez vous présenter sur le site de l'Enap lundi 02 août  2021 entre 13h00 et 15h00 muni d'une pièce d'identité et de votre convocation sur laquelle figure un code barre qui sera scanné pour vous permettre l'accès au site de l'Enap. Vous devez conserver précieusement votre convocation, elle ne peut être délivrée qu'une seule fois. Ce document est nécessaire à votre prise de fonction en établissement pénitentiaire.
Entre 13h00 et 15h00 : vous vous présenterez en salle 13 ou 32 selon votre groupe. Vous signerez votre procès-verbal d'installation et vous récupererez votre badge hébergement/restauration.
A 15h00 :  vous vous rendrez à l'amphithéâtre Fallières ou Michelet selon votre groupe.
Voir la notice d'information

informations pratiques

Hébergement et repas

Pendant toute la durée des cycles de formation à l'Enap, vous serez logé(e) (draps et couvertures fournis). Pendant les périodes de stage, vous libérerez votre chambre à l'Enap. Une participation financière vous sera demandée pour vos repas (petit-déjeuner et dîner). L'Enap ne vous héberge qu'à compter du lundi 02 août 2021 au soir. Pour toute arrivée anticipée sur Agen, vous devez prendre vos dispositions : voir la liste des hôtels partenaires de l'Enap

En savoir plus sur l'hébergement à l'Enap

En savoir plus sur la restauration à l'Enap

Déplacements
Remboursement des frais de transport

Les frais de transport pris en charge par l'Enap concernent uniquement les déplacements professionnels entre l'Ecole et le lieu de stage de retour.
Le remboursement s'effectue sur la base SNCF 2ème classe. Conservez tous les titres de transport (billet de train, ticket de bus et/ou de métro) qui devront être joints à votre dossier de frais de déplacement constitué à l'Enap.
Les frais de taxi et de péage ne sont pas pris en charge.
Pour les déplacements vers la Corse, le remboursement s'effectue sur la base du tarif du voyage en bateau sur présentation du billet (prise en charge du passager et des taxes à l'exclusion des suppléments tels que le véhicule).

En savoir plus sur les frais de déplacement

Documents à télécharger

Protocole sanitaire national Covid-19
Plan du campus
Planning de formation
Livret de formation
Guide d'accueil
Réglement intérieur - mise à jour 15 mars 2021
Procédure sur le port de l'uniforme - A télécharger et / ou imprimer avant la remise de vos effets d'uniforme et à consulter lors de l'essai de votre uniforme.

AFFILIATION au régime obligatoire de la SECURITE SOCIALE

En votre qualité de fonctionnaire vous devez absolument être affilié au régime obligatoire de sécurité sociale, sous le régime fonctionnaire. Cette affiliation s’effectue désormais de manière entièrement automatique auprès de la caisse d’assurance maladie de Lot-et-Garonne (CPAM 47).

Deux situations peuvent se présenter à vous :

  • Vous n’êtes pas déjà affilié(e) auprès de la CPAM : Dans ce cas, vous serez affilié auprès de la CPAM 47 pour la durée de votre formation. Une fois affilié(e), vous recevrez un courrier de la CPAM 47  vous en informant. Il vous suffira de mettre à jour votre carte vitale, soit directement auprès de la CPAM d’Agen, soit auprès des pharmacies.
  • Vous êtes déjà affilié(e) auprès d’une CPAM. Dans ce cas, vous continuerez à être affilié(e) auprès de votre CPAM d’origine, pour la durée de votre formation. Il conviendra néanmoins que vous l’informiez de votre changement de régime vers le régime fonctionnaire. L’École vous informera des conditions dans lesquelles vous devrez mettre en œuvre cette modalité.

En cas d’arrêt de travail, d’accident ou d’hospitalisation durant votre formation, vous devez en premier lieu prendre attache auprès de votre filière de formation.

A l’issue de votre formation sur l’Énap, dès que vous aurez pris vos fonctions au sein de votre établissement ou service pénitentiaire, il vous suffira de vous connectez sur votre compte Ameli : https://www.ameli.fr/ et de renseigner votre nouvelle adresse afin d’être rattaché à votre caisse départementale.

Caisse Primaire d’assurance maladie de Lot-et-Garonne
2 Rue Diderot
47914 AGEN
Horaires d'ouverture : Lundi au vendredi de 08h00 à 16h30

Liens utiles

CPAM 47 : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne
Carte vitale : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/remboursements/etre-bien-remb...
Arrêt de travailhttps://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/droits-demarches/maladie-acci...
Accident : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/droits-demarches/maladie-acci...
Hospitalisation : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/droits-demarches/maladie-acci...

Liste des documents à remettre à votre coordinateur de groupe le mardi 03 aout 2021

  • 1 photo d’identité (photo claire, non scannée ou photocopiée - pas de piercing)
  • 1 relevé d’identité bancaire original avec logo de la banque à votre nom* (ce RIB doit être le même que celui remis pour le document "traitements et indemnités")
  • Conformément à la circulaire interministérielle n°DGS/MC1/DHOS/02/DAP/DAGE/RI/2007/272 du 26/06/2007, vous effectuerez une prise de sang dès votre arrivée à l'Enap. Vous devez vous munir de votre carnet de santé** et de votre carte vitale.

* A destination des frais de déplacements
** Attestation de vaccination

Vous recevrez votre dotation uniforme à l’ENAP (à l’exception des chaussettes noires non fournies par l’administration).
Vous veillerez à vous munir d'un bagage pour transporter vos effets d'uniforme quand vous quitterez l’ENAP pour partir en stage.
Le jour de votre intégration, vous devrez être en possession d’une tenue de sport comprenant :

  • un short,
  • un pantalon de survêtement,
  • un sweat-shirt et un tee-shirt,le tout de couleur bleu marine ou noir,
  • une paire de basket (couleur indifférente)

Nous attirons votre attention sur le fait que ces vêtements ne doivent en aucun cas être munis d’une fermeture éclair et de capuche.
Vous veillerez à vous munir du matériel nécessaire à la prise de notes de vos cours.
Vous voudrez bien d'ores et déjà intégrer dans vos contacts les numéros de téléphones indiqués ci-dessous afin d'être en mesure de joindre l'unité de formation des élèves surveillants pour toute nécessité.

Recours à l'assistante de service social

Au cours de votre formation, il vous sera possible de solliciter l’assistante de service social de l’Ecole. Dans le cadre de l’étude votre situation personnelle, elle est en droit de solliciter auprès de vous les pièces suivantes :

  • Situation de famille (copie du livret de famille) ;
  • Justificatifs des ressources du foyer (bulletins de salaire, allocations de chômage, pension alimentaire, allocations familiales….) ;
  • Justificatifs des charges mensuelles (loyer, EDF, GDF, eau, assurances voiture et habitation, impôt…) ;
  • Justificatifs des crédits en cours ;
  • Justificatifs des impayés et du découvert bancaire (relevés de comptes) ;
  • Montant et nature des aides antérieures.

Pensez à vous munir de ces éléments lors de votre arrivée sur l'Ecole afin d'être en mesure de fournir ces justificatifs au besoin

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la vie sur le campus de l'Enap (hébergements, restauration, outils pédagogiques, ...) : cliquer ici
Pour en savoir plus sur le numérique à l'Enap, cliquer ici

Contact

Secrétariat unité de formation des surveillants - bureau 186
Contacter la filière par mail

Christelle AUGE
☎ 05 53 98 89 31
christelle.auge@justice.fr

Sandrine DUPUY
☎ 05 53 98 89 74
sandrine.dupuy@justice.fr

Carole RIGOUSTE
☎ 05 53 98 91 66
carole.rigouste@justice.fr

Jean HOARAU
☎ 05 53 98 90 22
Jean.hoarau@justice.fr