Vous êtes ici

Classe préparatoire : Prépa Talents

Classe préparatoire : Prépa Talents

La CPI devient la « Prépa-Talents de l’administration pénitentiaire »
Devenez :

  • Directeur des Services Pénitentiaires* (DSP),
  • Directeur Pénitentiaire dInsertion et de Probation (DPIP)
  • Lieutenant Pénitentiaire (LP)
  • Chef des Services Pénitentiaires (CSP)
  • Conseiller Pénitentaire d’Insertion et de Probation (CPIP)

L’École nationale d’administration pénitentiaire, située à Agen (47), organise une préparation aux concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (A), lieutenant pénitentiaire (B), directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (A), chef des services pénitentiaire (A) et directeur des services pénitentiaires (A).

La « Prépa-Talents de l’administration pénitentiaire » c’est :

  • Un taux de réussite aux concours de 100% à 18 mois
  • Une bourse dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux ou avec les indemnités chômage
  • La gratuité du logement et de la restauration
  • Un tutorat renforcé
  • Un cadre de travail exceptionnel à Agen, sur le campus de l’école

« Prépa-Talents de l’administration pénitentiaire », une mesure concrète et ambitieuse pour les jeunes.
 
Une classe sera ouverte à l’École nationale d’administration pénitentiaire, à Agen (Lot-et-Garonne) dès le 31 août prochain, pour une préparation d’une durée de 10 mois.
Cette promotion « Prépa-Talents de l’administration pénitentiaire » est destinée aux étudiants  de l’enseignement supérieur les plus méritants, en master, qui souhaitent préparer les grands concours de la fonction publique.

La « Prépa-Talents » de l’administration pénitentiaire 2021 comptera 20 auditeurs .

CALENDRIER

Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 16 Juin 2021
Entretiens (par visio-conférence) : du 28 au 30 juin 2021
Début de préparation : 31 août 2021
Accéder au dossier d'inscription

Vous avez déjà candidaté à la CPI : Pas d’inquiétude, votre dossier sera étudié au titre de la classe « Prépa-Talents de l’administration pénitentiaire ».

Les auditeurs seront sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Conditions

Les candidats à l’inscription devront remplir, lors du dépôt de leur dossier, les conditions leur permettant de se présenter aux 4 concours. Ils doivent en outre :

  • être de nationalité française
  • jouir de leurs droits civiques,
  • n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle,
  • répondre à certains critères sociaux (plafond de ressources, points de charge en fonction de la situation personnelle et familiale),
  • faire la démonstration de leur motivation pour intégrer la fonction publique.

Modalités de recrutement

La sélection des candidats à la PREPA-TALENTS de l’administration pénitentiaire est effectuée par une commission composée de quatre membres nommés par le directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire. Celle-ci comprend : 

  • Le directeur chargé de la formation ou son représentant, avec voix prépondérante.
  • Un membre du corps des directeurs des services pénitentiaires et de celui des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation.
  • Le coordonnateur pédagogique de la PREPA-TALENTS de l’administration pénitentiaire.
  • Un fonctionnaire chargé des questions d’égalité des chances peut également être associé à cette commission. 

Contenu de la préparation

La formation vise à préparer les auditeurs aux épreuves écrites et orales des concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. Elle comprend donc deux phases :

  • Préparation aux épreuves écrites avec apports méthodologiques nécessaires à l’ensemble des épreuves écrites
  • Préparation aux épreuves orales avec apports méthodologiques, des séminaires d’intégration de la culture professionnelle, et un stage d’une semaine en service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Les plus de la préparation Enap :

  • Le soutien pédagogique individualisé
  • La découverte des métiers et des services avec le contact quotidien de toutes les catégories de personnel oeuvrant au sein de l'administration pénitentiaire

Conditions de la préparation

Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une allocation dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires de l’École et de la gratuité du logement et de la restauration. Les auditeurs doivent adhérer sans réserve au règlement intérieur de l’Énap. Les frais de déplacement pour se rendre aux épreuves de concours peuvent être pris en charge par l'Énap.

*Des « Concours Talents » seront accessibles à titre expérimental dès la rentrée 2021 et jusqu'en 2024, le concours de DSP (Directeur des services pénitentiaires) s’intègre dans ce dispositif.

Les étudiants ayant accès au concours externe spécial seront sélectionnés par le même jury que ceux du concours externe et passeront les mêmes épreuves. Le nombre de places ouvertes au concours ne pourra pas dépasser 15 % du nombre des places offertes au titre du concours externe. 

Les auditeurs doivent s’engager, sous peine de radiation, à suivre l’intégralité de la préparation avec assiduité, dans les conditions définies par l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, et à participer à toutes les épreuves d’admissibilité, et le cas échéant, d’admission, des concours préparés.

Contact

Contacter la responsable de la Classe préparatoire intégrée