ENAP - Ressources en lignehttp://www.enap.justice.fr/ressources/index.phpfrhttp://www.enap.justice.fr 2016-05-30 Le Lien, bulletin d'histoire judiciaire et pénitentiaire en Lot-et-Garonne http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=512016-05-30fr

Le lien, n°6 - avril 2016 : Eysses la maudite
Ce nouveau numéro de la revue Le Lien, fruit de la collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l’Enap, évoque les sombres heures des établissements pénitentiaires pour mineurs d’Avant-guerre dont Eysses était le plus terrible : Avant d’être redevenue la prison pour peines que l'on connaît aujourd'hui, Eysses fut, en effet, de 1895 à 1943, une maison d'éducation surveillée où des centaines d'adolescents de 16 à 21 ans furent incarcérés dans les conditions les plus rudes et les plus indignes. C'est la mort de l'un d'entre eux, Roger Abel, en mars 1937, qui va remettre en cause tout un système de pénalités appliquées aux mineurs délinquants et précipiter la fermeture de celle que les petits colons en sabots et crâne rasé appelaient "Eysses la maudite ».
Grâce à un travail minutieux dans les archives de la maison centrale d’Eysses et l’apport de documents inédits des Archives départementales, Jean-Michel Armand (responsable de formation / CRHCP) reprend dans ce numéro les détails de « l’affaire Abel » qui conduiront à la réforme de ces établissements.


Le lien, n°5 - avril 2010 : le camp de Carrère
Fruit d'une collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l'Enap depuis 2005, « Le Lien » continue d'explorer l'histoire de la justice et des établissements pénitentiaires de notre département. Ce numéro 5, dont la présentation a été complètement remaniée et qui présente de très nombreux documents d’archives, retrace l’histoire du Camp de Carrère entre 1939 et 1949. Situé dans la banlieue de Villeneuve-sur-Lot, ce centre d’internement, tour à tour, cantonnement militaire, prison de Vichy, camp pénitentiaire à la Libération puis annexe de la maison centrale, a accueilli de multiples populations qui souvent durent cohabiter ensemble (travailleurs étrangers, détenus de droit commun ou politiques, collaborateurs…). Le dossier très complet réalisé par Pascal de Toffoli, attaché de conservation du patrimoine, nous invite à (re)découvrir le quotidien de ce camp du Lot-et-Garonne et les antagonismes qui l’ont agité durant ces années noires.
Si vous désirez recevoir ce document par courrier, adressez-nous votre demande à l’adresse suivante : jack.garcon@justice.fr


Consulter les précédents numéros :

Le lien, n°4 - décembre 2006 : la justice de paix

Le lien, n°3 - juin 2006 : La maison centrale d'Eysses au XIXème siècle

Le lien, n°2 - décembre 2005 : Les prisons d'Agen dans la première moitié du XIXème siècle

Le lien, n°1 - mars 2005 : Accusateur public et parquet : origines et (r)évolution
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Le vert et l'Amarante, lettre d'information de l'AMAP http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1732016-05-17frL'Association des médaillés pénitentiaires (AMAP) réunit des personnes ayant contribué à la bonne marche de l'administration pénitentiaire et qui ont été honorées par l'attribution de la médaille pénitentiaire. Elle a vocation à faire connaître l'administration pénitentiaire auprès de divers publics, à organiser des rencontres et à informer ses membres des manifestations d'ordre intellectuel ou artistique ayant trait à l'administration pénitentiaire.

Aujourd’hui, parce que la nécessité d’un lien entre les adhérents existe toujours, l’AMAP et l’ENAP relancent ensemble la publication du « Vert et l’Amarante ».

L’élaboration de cette nouvelle formule s’inscrit dans le cadre de la convention signée en décembre 2015 ce qui garantit de bénéficier du concours de professionnels et d’accéder à des travaux historiques de qualité. De nombreux personnels pénitentiaires réalisent localement des recherches sur l'histoire de leurs établissements, tentent d'en sauvegarder le patrimoine sans toutefois pouvoir toujours valoriser leurs travaux et leurs initiatives. C’est en cela que le « Vert et l’Amarante » ambitionne d’être non seulement un bulletin de liaison entre adhérents mais également une publication permettant de faire connaître et d’accéder à des travaux culturels ou historiques recensés par l’AMAP pour lesquels l’ENAP pourra apporter son expertise tout en valorisant, par ses moyens de diffusion, les recherches et publications qui en résulteront.


Le Vert et l'Amarante, mai 2016]]>
Enap Infos http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1212016-05-02fr
Lire Enap infos, n°9 - avril 2016

Lire Enap infos, n°8 - septembre 2014

Lire Enap infos, n°7 - novembre 2013

Lire Enap infos, n°6 - février 2013

Lire Enap infos, n°5 - octobre 2012

Lire Enap Infos, n°4 - avril 2012

Lire Enap Infos, n°3 - novembre 2011

Lire Enap Infos, n°2 - juillet 2011

Lire Enap Infos, n°1 - janvier 2011
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Les catalogues de la Médiathèque http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1562016-03-07frCentre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines) de la médiathèque Gabriel Tarde, soit un total de plus de 74.000 titres (40.000 livres, 2.500 mémoires d’élèves, 3.770 articles, 2.830 images, 723 DVD, 755 cartes et plans…). La bibliothèque numérique (26.500 documents en ligne) propose essentiellement des documents historiques sur la criminologie, les prisons et les peines, antérieurs à 1943.

Ces catalogues permettent aux lecteurs de consulter à distance les références de la médiathèque à partir d'un moteur de recherche multicritère :

- par titre, auteur, sujet
- par type de document (ex : livre, article, mémoire, image, DVD…)
- par langue

Consulter le catalogue de la Médiathèque]]>
Culture infos http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=972016-01-21fr

Culture infos, n°23 - janvier 2016

Culture infos, n°22 - juin 2015

Culture infos, n°21 - janvier 2015

Culture infos, n°20 - septembre 2014

Culture infos, n°19 - avril 2014

Culture infos, n°18 - juillet 2013

Culture infos, n°17 - février 2013

Culture infos, n°16 - novembre 2012

Culture infos, n°15 - septembre 2012

Culture infos, n°14 - avril 2012

Culture infos, n°13 - janvier 2012

Culture infos, n°12 - octobre 2011

Culture infos, n°11 - juillet 2011

Culture Infos, n°10 - avril 2011

Culture infos, n°9 - janvier 2011

Culture Infos, n°8 - octobre 2010

Culture Infos, n°7 - juillet 2010

Culture Infos, n°6 - avril 2010

Culture infos, n°5 - janvier 2010

Culture infos, n°4 - octobre 2009

Culture infos, n°3 - juillet 2009

Culture Infos, n°2 - avril 2009

Culture Infos, n°1 - janvier 2009
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Les lieux d'enfermement sous l'Occupation : Entretiens audiovisuels. http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1722015-12-02fr Bernard Duval évoque son action dans la résistance, son arrestation et son interrogatoire par la Gestapo, son incarcération à la prison de Caen, et enfin sa déportation dans les camps de concentration.

Bernard Duval en Résumé :

Né à Caen (Calvados) le 19 mai 1925. Résistant, il est arrêté le 10 mars 1944. Malgré un interrogatoire musclé, il ne parle pas. Il est enfermé dans la cellule 27 de la maison d’arrêt de Caen. Il quitte la maison d’arrêt de Caen le 20 mai 1944 pour le camp d’internement de Royallieu. Le 4 juin, il quitte ce camp pour le camp de Neuengamme puis est transféré à Sachsenhausen, au kommando de Falkensee. Il est libéré le 26 avril 1945 par l’Armée Rouge.



Son parcours dans la résistance

voir la vidéo Bernard Duval - Parcours dans la résistance



Arrestation et interrogatoire

voir la vidéo Bernard Duval - Arrestation et interrogatoire



Incarcération à la maison d’arrêt de Caen

voir la vidéo Bernard Duval - Incarcération MA Caen



Internement au camp de Royallieu à Compiègne

voir la vidéo Bernard Duval - Internement au camp de Royallieu Compiegne



Déportation au camp de Neuengamme en Allemagne

voir la vidéo Bernard Duval - déportations camp de Neuengamme



Déportation aux camps de Sachsenhausen et de Falkensee

voir la vidéo Bernard Duval - Déportation camps de Sachsenhausen



Sa libération et son retour en France

voir la vidéo Bernard Duval - Libération et retour en France




Pour en savoir plus : "Une jeunesse volée, j’avais 19 ans en 1944", par Bernard Duval. Editions Orep, 2007
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L'espace pédagogique Pierre Cannat http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1702015-11-17frparcourir l’histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le 19e siècle (personnels, vie en détention, travail en détention, sécurité, architecture et anthropométrie).

Enap - l'espace pédagogique de la mémoire pénitentiaire


L'espace Pédagogique Pierre Cannat


Un parcours illustré par une sélection de documents et d’objets remarquables hérités de l’ancien musée national des prisons à Fontainebleau dont l’Enap a accueilli la collection en 2014 afin de lui redonner un nouvel élan dans le cadre de l’espace pédagogique Pierre Cannat :

• Personnels et pratiques professionnelles
• Vie en détention
• Travail en détention
• Sécurité
• Architecture
• Anthropométrie (greffe)

Visite virtuelle de l'Espace Pierre Cannat

L'espace pédagogique Pierre Cannat dédié à la mémoire pénitentiaire est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h pour les personnels et les élèves.

Si vous êtes intéressé par une visite guidée, contacter l'équipe du CRHCP : biblio.enap@justice.fr

En savoir plus :
Centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines
Médiathèque Gabriel Tarde

05.53.98.89.16
05.53.98.91.43]]>
Mémoires des élèves DSP et DPIP http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1662015-11-03fr
Liste des mémoires par titre :


Elèves DSP

Mémoire d’élève. DSP 43
L'Autonomie communicationnelle du directeur des services pénitentiaires – 2015

Mémoire d’élève. DSP 43
Dignité et impératif sécuritaire. – 2015

Mémoire d’élève. DSP 43
D'une culture de l'oral à une culture de l'écrit : Les Impacts sur les pratiques professionnelles des personnels pénitentiaires – 2015

Mémoire d’élève. DSP 43
Le Pédophile ou la figure du monstre moderne : Les Violences carcérales à l'égard des auteurs d'infractions à caractère sexuel sur mineurs - 2015

Mémoire d’élève. DSP 43
La Place du DSP dans les stratégies médiatiques de l'administration pénitentiaire. - 2015

Mémoire d’élève. DSP 42
La gestion déléguée des établissements pénitentiaires : de l’amélioration du contrôle du partenaire privé à la redéfinition du rôle de chef d'établissement

Mémoire d’élève. DSP 42
La prise en charge des mineurs

Mémoire d’élève. DSP 42
La dépendance des personnes détenues

Mémoire d’élève. DSP 42
La relation personnel soignant -personnel de surveillance : un révélateur du malaise identitaire des surveillants pénitentiaires

Mémoire d’élève. DSP 42
La violence en prison : à la recherche des modes de régulation

Mémoire d’élève. DSP 42
La prison dans son environnement : l’ouverture de la prison, nouvel enjeu pour l’institution

Mémoire d’élève. DSP 41
L’après suicide des personnes détenues
L’après suicide des personnes détenues

Mémoire d’élève. DSP 41
Détention et dépendance : la prise en charge des personnes handicapées en milieu carcéral

Mémoire d’élève. DSP 41
La nostalgie pénitentiaire : construction et déconstruction du mythe de l’âge d’or chez les surveillants

Mémoire d’élève. DSP 41
De l’écriture professionnelle à la dynamique de l’action

Mémoire d’élève. DSP 41
Le positionnement professionnel du directeur des services pénitentiaires : présence physique et symbolique en détention



Elèves DPIP

Mémoire d’élève. DPIP 7
L'Appropriation par le SPIP des mesures de justice restaurative suite à la réforme pénale du 15 août : légitimité et enjeux – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
Le Cadre face à l'épuisement professionnel des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation : difficultés d'identification et de prévention - 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
La Contrainte pénale : Une Etape dans la modernisation de la probation – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
Le Développement du placement à l'extérieur. – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
L'Expérimentation : Un Instrument du changement dans l'administration pénitentiaire - 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
L'Identité professionnelle des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation : Entre identité attribuée et identité vécue – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
Les Missions du service pénitentiaire d'insertion et de probation face aux phénomènes de radacalisation - 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
Les Nouvelles assistantes sociales des SPIP : Une Place à créer. – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
La Prévention des risques psychosociaux : quel enjeu pour un SPIP ? – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
Le SPIP à l'épreuve de la coproduction de sécurité : Une Place au sein du CLSPD en quête de légitimité – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
SPIP et ruralité : L'Insertion des PPSMJ dans un territoire hyper-rural. – 2015

Mémoire d’élève. DPIP 7
L’appropriation des règles européennes relatives à la probation : un enjeu pour le SPIP, une opportunité pour le DPIP - 2015


Mémoire d'élève. DPIP 6 -
La division du travail entre service pénitentiaire d’insertion et de probation et établissement pénitentiaire . le maintien des liens familiaux - mai 2014

Mémoire d'élève - DPIP 6 -
L’évaluation de l’action des SPIP ou la complexité d’une nécessité pratique confrontée à une pluralité d'enjeux. Quels impacts sur la pratique du DPIP et sur la mission de prévention de la récidive ? - juin 2014

Mémoire d'élève - DPIP 6 -
Evaluer un programme d’insertion au regard de l’objectif de prévention de la récidive : Le DPIP en quête d'une méthodologie porteuse de sens - mai 2014

Mémoire d'élève - DPIP 6 -
Les enjeux d’un accompagnement global de la PPSMJ en milieu ouvert. Pour une meilleure appropriation du parcours d'exécution de peine (PEP) - mai 2014


Mémoire d'élève - DPIP 6 -
Motivation, démotivation des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation : de multiples enjeux de management - mai 2014

Mémoire d'élève - DPIP 6 -
APPI, entre proximité et éloignement dans la vie du service. - juin 2014


Mémoire d’élève. DPIP 5
Le DPIP à l’épreuve du PPR : diagnostiquer, accompagner et piloter le changement

Mémoire d’élève. DPIP 5
Faire vivre le partenariat autour de l’hébergement et du logement : Une Nécessaire adaptation du DPIP aux évolutions institutionnelles

Mémoire d’élève. DPIP 5
L’Articulation des programmes de prévention de la récidive avec l’établissement pénitentiaire et les partenaires du SPIP : de l'information à la collaboration

Mémoire d’élève. DPIP 5
La Technologie au service de la continuité du suivi entre le milieu fermé et le milieu ouvert

Mémoire d’élève. DPIP 5
Le Développement de la surveillance électronique : Un Défi pour le DPIP quant à l’accompagnement du personnel

Mémoire d’élève. DPIP 5
L’Individualisation de traitement pénitentiaire dans le cadre du PEP en milieu fermé

Mémoire d’élève. DPIP 5
L’Ethique du care et les différentes stratégies éthiques au sein des SPIP de milieu fermé : Construction, tensions et recompositions

Mémoire d’élève. DPIP 5
Les Relations entre SPIP et préfecture à l’épreuve des représentations croisées

Mémoire d’élève. DPIP 5
Les Effets du management par objectif au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation

Mémoire d’élève. DPIP 5
Le Parcours d’exécution de peine en milieu ouvert : De quelques adaptations de la pluridisciplinarité au suivi du condamné libre

Mémoire d’élève. DPIP 5
Le DPIP face à la prévention de la récidive : L’Appropriation délicate d’une responsabilité en évolution

Mémoire d’élève. DPIP 5
Des Stratégies individuelles de pouvoir à une action collective organisée : Le Rôle de régulateur du DPIP

Mémoire d’élève. DPIP 5
Quel psychologue dans un SPIP pluridisciplinaire ?

Mémoire d’élève. DPIP 5
Un cadre éthique pour le DPIP et le SPIP : le sens de l'agir professionnel

Mémoire d’élève. DPIP 5
Pornic : Une Crise pour fonder l’identité professionnelle des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation ?

Mémoire d’élève. DPIP 5
L’Accompagnement au dispositif d’évaluation des PPSMJ : Un Enjeux managérial pour le DPIP

Mémoire d’élève. DPIP 5
Les relations entre CPIP et surveillants pénitentiaires


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AGENDA 2016 http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1232015-05-20frFévrier 2016
01 février : Entrée en formation de la 31ème promotion de moniteurs de sport
25 février : Conseil d'administration de l'Enap
29 février : Entrée en formation de la 190ème promotion de surveillants

Avril 2016
27 avril : Cérémonie de fin de formation et de baptême de la 189ème promotion de surveillants, promotion Franck Loudenot

Mai 2016
04 mai : Cérémonie de fin de formation de la 20ème promotion de lieutenants pénitentiaires - Liste d'aptitude et concours

Juin 2016
17 juin : Cérémonie de fin de formation de la 40ème promotion de formateurs

Juillet 2016
21 juillet : Cérémonie de fin de formation et de baptême de la 20ème promotion de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation

Septembre 2016
23 septembre : Cérémonie de fin de formation de la 8ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation et de stagiairisation et de baptême de la 45ème promotion de directeurs des services pénitentiaires.

Octobre 2016
05 octobre : Cérémonie de fin de formation et de baptême de la 190ème promotion de surveillants
21 octobre : Cérémonie de fin de formation de la 20ème promotion bis de lieutenants pénitentiaires - concours

Novembre 2016
09 novembre : Cérémonie de fin de formation de la DSP 4 en formation d'adaptation]]>
Rapport d'activité http://www.enap.justice.fr/ressources/index.php?billet=1692015-05-11frTélécharger le rapport d'activité 2015

Télécharger le rapport d'activité 2014


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