Accueil ENAP

Ressources en ligne / Parcours thématiques / Les congrès pénitentiaires internationaux - 1872-1950


Congrès pénitentiaires internationaux (1872 - 1950)

Les Actes des 12 congrès pénitentiaires internationaux (51 volumes, 33 000 pages) proposés dans ce 12ème parcours thématique constituent une source d’information irremplaçable sur le grand mouvement de la réforme pénitentiaire et pénale qui parcourut le monde occidental, en France notamment, entre 1850 et 1950. Ces manifestations officielles, qui rassemblent sur plusieurs jours des centaines d’experts et de délégués, s’ouvrent à Londres en 1872. Elles se dérouleront tous les 5 ans à partir de 1885 (à l’exception des périodes de guerres mondiales) et s’achèveront avec le congrès de La Haye en 1950.

Les résolutions adoptées à l’unanimité serviront de base aux principales réformes introduites dans les systèmes pénaux durant cette période, aussi bien dans le domaine de la répression des crimes, de l’organisation des prisons et établissements analogues que de la prévention et du traitement de la délinquance juvénile.

L’intérêt historique et scientifique de ces congrès est extrêmement riche mais encore peu étudié comme le souligne Nicolas Derasse, historien du droit pénal et pénitentiaire (Université de Lille 2). Les questions techniques inscrites à l’ordre du jour des congrès permettent de cerner les inquiétudes des sociétés face à la criminalité grandissante et les réponses pénales et pénitentiaires proposées par les gouvernements et les experts, en séances, ou lors de la préparation des congrès par la Commission pénale et pénitentiaire étudiée par Aurore Marty (en 2010).

Mode d’emploi :

Chacun des 12 congrès pénitentiaires donne accès à une présentation générale, à la liste des questions abordées lors des séances, aux Actes dans leur intégralité et aux autres documents sur le congrès disponibles en ligne.

Pour s’aider, le chercheur peut consulter l’Index analytique et des noms en texte intégral (25 Mo) en 2 parties qui présente une liste complète des actes des 12 congrès rendant « ces trésors cachés » (T. Sellin) désormais accessibles.

Bibliographie générale sur les congrès pénitentiaires internationaux


Rubriques associées

Congrès pénitentiaire International de Londres 1872

Congrès pénitentiaire International de Stockholm 1878

Congrès pénitentiaire International de Rome 1885

Congrès pénitentiaire International de Saint-Pétersbourg 1890

Congrès pénitentiaire International de Paris 1895

Congrès pénitentiaire International de Bruxelles 1900

Congrès pénitentiaire International de Budapest 1905

Congrès pénitentiaire International de Washington 1910

Congrès pénitentiaire International de Londres 1925

Congrès pénitentiaire International de Prague 1930

Congrès pénitentiaire International de Berlin 1935

Congrès pénitentiaire International de La Haye 1950

Site Ministère de la JusticeSERVICE PUBLICRéseau des écoles de service public (RESP)Legifrance

Ministère de la justice