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La recherche

Ouvrir ce document pour en savoir plus sur la recherche à l'EnapCréé en 1999, le département de la recherche a deux missions principales, l’enseignement (initiation à la recherche, encadrement des travaux des élèves, cours thématiques) et la recherche, dévolue au Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP). Le CIRAP développe des savoirs pluridisciplinaires sur le champ pénitentiaire au service notamment des professionnels et de la formation initiale et continue. Deux éléments essentiels fondent son originalité : la recherche impliquée et l’interdisciplinarité.


Une recherche impliquée

En tant que centre de recherche créé au sein d’une école de formation professionnelle, la spécificité du CIRAP tient d’abord à son environnement institutionnel qui permet de développer des recherches scientifiques nourries de la pratique et de la connaissance des professionnels de terrain.

Délaissant la distinction classique entre recherche « fondamentale » et recherche « appliquée », le CIRAP entend mettre en œuvre et promouvoir une recherche « impliquée » au service d’un dialogue inédit entre professionnels de la recherche et professionnels pénitentiaires.


Une interdisciplinarité au service de la recherche

La spécificité du CIRAP tient ensuite à la pluridisciplinarité de son équipe. L'analyse du champ pénitentiaire nécessite des connaissances interdisciplinaires et des partenariats avec diverses instances nationales et internationales. Il s'agit ainsi d'appréhender le domaine de l'exécution des peines avec une variété de connaissances, de méthodes et d'outils. Le CIRAP contribue, dans cette optique, à une meilleure connaissance des institutions pénales, des pratiques professionnelles et des populations incarcérées ou placées sous main de justice.

Le CIRAP a également la responsabilité des travaux des élèves CIP, CSIP et directeurs.

Il assure dans ce cadre l'organisation des enseignements méthodologiques (formation et accompagnement à la méthodologie du mémoire et à la méthodologie de projet) ainsi que des enseignements pratiques et théoriques sur les principales techniques de recueil de données (questionnaire, entretien, observation…)

Ces enseignements sont assurés par les personnels permanents de l'ENAP et par des intervenants extérieurs (professionnels, chercheurs, étudiants en troisième cycle de Lettres et Sciences humaines...).

 

Ecole nationale d'administration pénitentiaire - La recherche

 

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