Vous êtes ici

élèves de l'ENAP dans un amphitéâtre

Lieutenants

21ème promotion de lieutenants pénitentiaires

La 21ème promotion de lieutenants pénitentiaires est entrée en formation le 27 juin 2016 pour les 62 élèves issus des concours (37 internes et 25 externes), tandis que les 30 agents issus de la liste d’aptitude ont débuté le 28 novembre 2016. Ces différentes modalités de recrutement impactent fortement le profil des élèves, leurs motivations, leurs attentes ou leurs perspectives professionnelles. Ainsi, les externes sont majoritairement des femmes (à 80%), de 26,6 ans en moyenne et diplômées d’un bac+5. Ce qui les intéressent particulièrement dans le métier de lieutenant sont les fonctions de management et elles envisagent plus tard d’évoluer vers des fonctions de direction. Les internes sont majoritairement des hommes (à 65%), âgés de 36,6 ans en moyenne et titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur pour 74% d’entre eux. Ils sont pour la plupart anciens surveillants ou premiers surveillants et voient l’accès aux fonctions de lieutenants comme une évolution logique de carrière. Quant aux agents de la liste d’aptitude, ce sont très majoritairement des hommes (à 86%) de 47,8 ans en moyenne, anciens premiers surveillants ou majors qui continuent de monter en grade et qui envisagent de devenir, à terme, capitaine pénitentiaire. 

21ème promotion de lieutenants

 

20ème promotion de lieutenants

Les 97 élèves de la 20ème promotion de lieutenants sont entrés en formation en trois temps : le 22 juin pour la promotion 20 (33 élèves), le 26 octobre 2015 pour la promotion 20 bis (60 élèves) et le 23 novembre 2015 pour la promotion 20 Liste d’aptitude (11 élèves).

52% d’entre eux ont été recrutés par concours interne, 36% par concours externe, 11% par liste d’aptitude et 1% par le biais des emplois réservés. On y compte quasiment autant de femmes que d’hommes pour une moyenne d’âge de 34 ans. Les profils des élèves, leurs motivations et leurs attentes vis-à-vis de la formation varient fortement selon les modalités de recrutement. Concernant les perspectives professionnelles, les élèves issus de la liste d’aptitude sou­haitent majoritairement se spécialiser tandis que les externes veulent en priorité devenir capitaine ou, dans une moindre mesure, directeur des services pénitentiaires. Les élèves internes ont des aspirations plus variées. On re­marque tout de même une préférence pour la montée en grade, qu’il s’agisse de devenir capitaine (34%), comman­dant (21%) ou directeur des services pénitentiaires (9%).

20ème promotion des lieutenants
 


19ème promotion de lieutenants

La 19ème promotion de lieutenants pénitentiaires compte 37 agents, pour une moyenne d’âge de 36 ans. Les 27 élèves recrutés sur concours sont entrés en formation en septembre 2014 et ont été rejoints en novembre 2014 par les 10 agents inscrits sur liste d’aptitude. La plupart des élèves, 19 précisément, sont diplômés de l’enseignement supérieur, 6 sont bacheliers et 12 n’ont pas le baccalauréat. Parmi les élèves ayant déjà une expérience pénitentiaire, on trouve 8 surveillants, 11 premiers surveillants, 7 majors et une CPIP. Ils partagent tous majoritairement la même perspective professionnelle, à savoir monter en grade.

19ème promotion des lieutenants
 


18ème promotion de lieutenants

La 18ème promotion des lieutenants pénitentiaires est entrée en formation en deux temps : le 2 septembre 2013 pour 35 élèves et le 18 novembre pour les 13 élèves inscrits sur la liste d’aptitude. Elle comprend 31 hommes et 17 femmes, dont la moyenne d’âge est de 35,5 ans. Concernant le niveau de diplôme, 39 élèves sont bacheliers, dont 23 sont diplômés de l’enseignement supérieur. En outre, 7 personnes sont titulaires d’un CAP ou BEP et 2 personnes détiennent le BEPC ou le brevet des collèges. Par ailleurs, 33 agents parmi les 48 élèves possèdent déjà une expérience au sein de l’administration pénitentiaire. La majorité d’entre eux (16) étaient premier surveillant, mais on trouve également 8 majors, 7 surveillants et 2 « autres » statuts. Leur ancienneté moyenne dans l’AP s’élève à 15,2 ans bien que de larges écarts existent selon les modalités d’entrée en formation (concours externe : 4 ans, concours interne : 10 ans et liste d’aptitude : 23,8 ans).

18ème promotion des lieutenants
 


Evolution du profil socio-démographique des lieutenants 10-17èmes promotions

Ce travail, commandité par RH7 à l’Observatoire de la formation, accompagne une réflexion qui est actuellement menée à la direction de l’administration pénitentiaire sur la cartographie des officiers, le référentiel métier et les parcours professionnels. L’objet de cette étude est de reconstituer l’évolution du profil sociodémographique des officiers depuis 2004. Dans ce document, seuls les élèves ayant passé le concours externe et le concours interne font l’objet de l’analyse descriptive.

Deux parties le composent : une première sur l’évolution du profil sociodémographique des lieutenants et une seconde sur l’analyse différentielle des profils d’élèves entrés sur concours externe et de ceux entrés par voie interne.

10-17ème promotion des lieutenants
 


16ème promotion d'élèves lieutenants

La 16ème promotion de lieutenants pénitentiaires est entrée en formation en quatre temps, entre le 3 octobre et le 12 décembre 2011. Les voies d’accès à cette formation sont nombreuses : concours externe, concours interne, liste d’aptitude, emplois réservés et recrutement en qualité de travailleur handicapé. Au total, cette promotion compte 53 élèves dont un quart de femmes. L’âge moyen y est de 36 ans.

16ème promotion des lieutenants
 


15ème promotion d'élèves lieutenants

La 15ème promotion de lieutenants pénitentiaires compte 85 élèves, dont 59 hommes et 26 femmes. La durée de la formation à l’Énap varie selon le mode d’accès au concours et selon les fonctions occupées antérieurement dans l’Administration Pénitentiaire. Ainsi, les entrées en formation se sont échelonnées de juin à septembre. Les élèves recrutés par concours externe suivent une formation initiale de 52 semaines, les élèves anciennement surveillants 51 semaines et les élèves qui occupaient des fonctions de premiers surveillants 42 semaines. Les lieutenants promus par liste d’aptitude bénéficient quant à eux d’une formation d’adaptation de 21 semaines. La moyenne d’âge de la promotion est de 38,2 ans.

15ème promotion des lieutenants
 


14ème promotion d'élèves lieutenants

La 14ème promotion de Lieutenants Pénitentiaires compte 42 élèves dont 33 hommes et 9 femmes. La durée de la 1ère année de formation varie selon le mode d’accès au concours de 42 semaines pour les anciens premiers surveillants à 52 semaines pour les recrutés par concours externe. La moyenne d’âge est de 33 ans. Le niveau d’études reste assez élevé puisque la moitié des élèves est au moins titulaire d’un Bac + 3. La majorité des élèves (23) a été recruté par concours interne. Leur ancienneté moyenne dans l’administration pénitentiaire est de 9,6 ans. 

14ème promotion des lieutenants
 


13ème promotion d'élèves lieutenants - liste d'aptitude

La 13ème promotion de lieutenants issus de la liste d’aptitude est composée de 24 élèves (22 hommes et 2 femmes). Une nouvelle fois, les femmes sont faiblement représentées. L’âge moyen de ce groupe est de 47,3 ans. Ils sont plus de la moitié (63%) à posséder un diplôme de niveau V (CAP ou BEP). Près de 50% ont suivi leur cursus scolaire dans les domaines de la gestion/comptabilité/commerce et de l’industrie. L’ancienneté dans l’administration pénitentiaire est en moyenne de 24,5 ans. 

13ème promotion des lieutenants - liste d'aptitude
 


13ème promotion d'élèves lieutenants

La 13ème promotion de Lieutenants est composée de 76 élèves issus de différents modes de recrutement : 50 stagiaires ont passé le concours interne, 23 élèves ont passé le concours externe, 3 élèves ont passé un entretien d’embauche en qualité de travailleurs handicapés. En croisant niveau et nature des diplômes, on peut dire que l’élève externe moyen est au moins diplômé d’un BAC + 4 en Droit. Le profil des internes est plus diversifié : 32 % des internes ont suivi une filière courte (BAC à BAC + 2) en gestion / comptabilité / commerce, 14 % sont issus de la filière juridique, 14 % de la filière sciences humaines et 14 % de filières techniques. 

13ème promotion des lieutenants
 


12ème promotion de lieutenants pénitentiaires

La 12ème promotion de Lieutenants pénitentiaires est composée d'élèves issus de différents modes de recrutement : liste d'aptitude, concours interne 1ers surveillants, concours interne Surveillants, concours externe et reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sous contrat. La proportion de femmes augmente de 19 % par rapport à la 11ème promotion. La moyenne d'âge des élèves est de 37 ans. Les externes sont plus de la moitié à posséder un bac + 5. Les femmes, majoritaires dans le concours externe, sont de fait plus diplômées : 71 % ont un bac + 2, contre 26 % des hommes. Les externes sont également issus de la filière droit à 70 %. 67 % des candidats issus de la liste d'aptitude ont suivi un cursus technique. Les internes ont un parcours plus homogène : 24 % en gestion et comptabilité, 18 % en technique, 13 % en sciences humaines et 13 % en secrétariat. 

12ème promotion des lieutenants
 


11ème promotion de chefs de service pénitentiaire

Ces données sont basées sur un effectif de 75 élèves, 59 hommes et 16 femmes. 79 % d'hommes composent ces trois regroupements d'élèves (interne, externe et liste d'aptitude), soit 5 % de plus que la 10ème promotion. Les élèves inscrits en interne représentent 37 %, soit 15 % de moins que dans la dernière promotion ; les externes 40 % (+15%) et les élèves inscrits sur la liste d'aptitude 23 %. En fonction de ces regroupements, la proportion des femmes varie. Elle est plus élevée chez les externes (43 %), relativement basse chez les internes (11 %) et nulle dans le groupe de la liste d'aptitude.

11ème promotion des lieutenants