Vous êtes ici

Enap, l'action internationale au service de la formation.

L'action internationale au service de la formation

L’action internationale de l’École bénéficie également aux élèves directeurs des services pénitentiaires en formation initiale et aux personnels de l’administration pénitentiaire en formation continue.

FORMATION INITIALE 

Au cours de leur formation initiale les élèves directeurs des services pénitentiaires (DSP) effectuent un stage d’une semaine dans une École ou administration pénitentiaire étrangère. Ce stage prend la forme d’une visite d’étude et fait l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale à l’Énap. Une compilation de tous les rapports de stage est effectuée et diffusée à tous les personnels pénitentiaires et référents internationaux.

Quelques exemples ....

6 avril 2017 : la promotion des DSP 45 a réalisé une présentation orale de leur stage à l'international  et de leur rapport devant le personnel et la direction de l’Énap.

7 - 11 novembre 2016 : 20 élèves de la 45ème promotion de DSP sont partis en stage d’une semaine dans 10 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie et Suisse) sur une thématique commune : « Les régimes différenciés ».

FORMATION CONTINUE 

Le département des relations internationales organise des visites d’étude dans le cadre de la formation continue des personnels pénitentiaires. L’École répond à une demande provenant de professionnels de pouvoir bénéficier de voyages d’études permettant de découvrir des systèmes pénitentiaires étrangers et de transposer certaines bonnes pratiques afin d’accompagner les orientations nationales.

Ces visites d’études, réalisées  autour d’une problématique déterminée, font l’objet d’un appel à candidature au niveau national afin de déterminer les personnels qui pourront valoriser dans leurs services les informations et bonnes pratiques obtenues et s’appuyer sur les professionnels étrangers rencontrés. Ces actions de formation continue permettent de transposer de nouvelles pratiques tout en s’adaptant au contexte français.

Quelques exemples ...

Entre 2010 et 2017, plusieurs visites d’études ont été organisées en Espagne sur les modules de respect. Ces visites ont conduit à la mise en place de ces modules en 2015 au Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan. Depuis, de nombreux autres établissements se sont lancés dans cette expérimentation.

Enap, l'action internationale au service de la formation.
Enap, l'action internationale au service de la formation.