Journée Portes ouvertes à l’Enap - 19 septembre 2020

Journée Portes ouvertes à l’Enap

Publié le : 21/09/2020

Samedi 19 septembre s’est tenue la première journée « portes ouvertes » de l’Enap, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ». Inscrite dans ce dispositif depuis 10 ans, l’Enap était jusqu’à cette année ouverte au public pour valoriser son patrimoine architectural. Cette année, dans le cadre du 20e anniversaire de sa délocalisation à Agen, le choix a été fait de donner à voir son activité de formation, à travers différents ateliers auxquels le public pouvait assister.

Les quelques 200 visiteurs ont ainsi pu assister à une intervention sur un feu de cellule, à une sensibilisation aux troubles du comportement, à une mise sous écrou, à la détection d’objets prohibés à la porte d’entrée d’un établissement, au déploiement des techniques d’intervention et de menottage. Ils ont également pu visiter la médiathèque et l’espace dédié à la mémoire pénitentiaire, et recueillir de l’information sur le métier de CPIP, la formation à l’Enap, les relations internationales de l’Ecole ainsi que les caractéristiques socio démographiques des publics en formation.

Parmi les visiteurs de ces journées portes ouvertes se trouvaient de nombreux élèves CPIP en cours de formation et des futurs surveillants de la 206e promotion qui fera sa rentrée le 05 octobre.

Sarah, élève de la 25e promotion de CPIP, nous indiquait que « c’était là l’occasion de me sensibiliser à la formation des élèves surveillants. Connaître un peu ce que font les collègues d’autres corps, ça contribue à se forger une culture commune ». Olivier, qui intégrera l’Enap comme élève surveillant le 06 octobre, est venu de Bordeaux pour « briser la glace, commencer à s’approprier ce qui sera mon lieu de vie et de formation dans les 6 prochains mois ». « Et prendre un peu d’avance aussi », lâche t’il avec le sourire.

L’Ecole remercie ses visiteurs de la confiance qu’ils lui ont accordée en répondant à son invitation.