Accueil ENAP

Coopération internationale

Elargir son horizon, créer des passerelles, échanger des expériences ...

... une école ouverte sur le monde

Grâce à une coopération internationale développée, l’École nationale d’administration pénitentiaire jouit d’un rayonnement auprès d’un grand nombre d’administrations et d’écoles pénitentiaires étrangères localisées sur la plupart des continents.
L’Énap est ainsi en relation avec 56 pays et a signé des conventions de jumelage ou de partenariat avec plusieurs d’entre eux.    
L’Énap participe à des actions de coopération bi ou multilatérales dans le domaine pénitentiaire et propose son expertise aux institutions étrangères, sous forme de transmission de savoirs et de pratiques. Avec ses homologues européennes, l’école ambitionne de bâtir, selon un principe de réseau et au travers d’actions communes de formation et d’échanges de bonnes pratiques, un moyen de transmettre les valeurs soutenues par la Communauté Européenne et le Conseil de l’Europe.

 

Une forte notoriété


Dotée d’une renommée croissante, l’Énap ambitionne de se positionner comme un pôle d’excellence en matière d’expertise et de coopération internationale dans le domaine de la formation pénitentiaire. 

Site Ministère de la JusticeSERVICE PUBLICRéseau des écoles de service public (RESP)Legifrance

Ministère de la justice