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La formation

La direction de la formation

Conformément aux dispositions du décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat, la direction de la formation conçoit, met en œuvre et évalue les formations statutaires dites « formations initiales » destinées à tous les corps de personnels de l’administration pénitentiaire et à tous les grades ainsi que des actions dans le cadre de la formation continue. La direction de la formation assure également l’accompagnement de la classe préparatoire intégrée

 

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire - La formation initiale

 

La direction de la formation coordonne l’action de deux types de services que sont : les unités de formation chargées de l’ingénierie de formation (pilotage intégral des formations, suivi de la scolarité et des stages) et les départements d’enseignements chargés de l’ingénierie pédagogique (contenus, formats, méthodes, outils, évaluations des formations). Elle le fait toujours dans l’optique de proposer aux apprenants des formations professionnalisantes de qualité.

Les unités de formation sont :

  • L'unité de formation des directeurs
  • L'unité de formation des lieutenants et premiers surveillants
  • L'unite de formation des surveillants
  • L'unité de formation des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation
  • l'unité de formation des personnels techniques, administratifs et catalogue de la formation continue

 

Les départements d’enseignement sont :

 

La formation initiale

La formation professionnelle statutaire dite « formation initiale » a pour but de conférer aux agents accédant à un grade, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et la connaissance de l’environnement dans lequel  elles s’exercent.

Les différents dispositifs de formation initiale, dont les orientations sont fixées par les arrêtés de formation, sont élaborés dans le but de permettre aux élèves et stagiaires d’acquérir les  compétences nécessaires à l’exercice de leur profession. Ces compétences sont identifiées  à partir d’études de postes, de pratiques, de processus ou de référentiels professionnels (fiches métiers, pratiques de références opérationnelles).

Cette approche par les compétences induit une organisation de la formation qui repose sur l’alternance de périodes  formation à l’Enap et périodes de formation en stage, et qui fait une large part aux apprentissages par mises en situation professionnelle, simulations et gestes professionnels.

Les formations sont assorties d’un système d’évaluation continue.

La direction de la formation veille à ce que les dispositifs de formation évoluent régulièrement pour s’adapter aux nouvelles normes et aux nouvelles missions et orientations décidées par la direction de l’administration pénitentiaire.

Enfin, parce que les dispositifs de formation sont conçus dans l’intérêt des élèves et des stagiaires l’Enap y intègre des actions de type transversal (citoyenneté, santé, prévention routière, promotion culturelle, artistique et sportive…).

 

La formation continue

Conçue pour permettre aux agents de maintenir ou parfaire leurs compétences, la formation continue dispensée à l’Enap répond à trois objectifs : l’adaptation immédiate au poste de travail, l’adaptation à l’évolution prévisible des métiers, le développement de qualifications ou l’acquisition de qualifications nouvelles.

Les agents suivent ces formations soit à leur demande, soit dans l’intérêt du service.

Les actions de formation continue se répartissent en deux catégories :

  • Les formations d’adaptation

Elles préparent à des métiers ou à des spécialités et bénéficient à des agents titulaires de leur grade : chefs d’établissement, personnels techniques, directeurs de services pénitentiaires d’insertion et de probation, formateurs et responsables de formation …

Certaines de ces formations sont validantes : moniteurs de techniques d’interventions, agents des Equipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS), moniteurs de sport pénitentiaires, moniteurs incendie…

  • Les formations du catalogue

Leur périmètre recouvre l’ensemble de l’activité et des métiers pénitentiaires. : moyens techniques et logistiques, gestion administrative et financière, ressources humaines, management, communication, droit, politiques publiques, connaissance des personnes placées sous main de justice, sûreté et sécurité …
Certaines de ces formations sont ouvertes à des professionnels n’appartenant pas à l’administration pénitentiaire.

Parmi les formations du catalogue figurent des actions ouvertes par les partenaires de l’Enap dont font partie les structures de formation du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP), les membres du réseau des écoles de justice, des universités, des organisations internationales…

 

La classe préparatoire intégrée

L’Enap s’est également donnée pour mission l’accompagnement d’auditeurs allocataires d’une bourse « diversité » qui sont choisis sur critères sociaux.

Au sein de la Classe Préparatoire Intégrée (CPI), les élèves sont préparés aux concours de la fonction publique, et en particulier aux concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. Leur formation alterne des temps d’enseignement dispensés à l’Enap, des temps de stages de découverte  dans des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et des temps spécifiques de préparation aux épreuves des concours.

 

 

 

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