Accueil ENAP

Formation continue

La direction de la formation continue est un pôle de perfectionnement, de qualification, d'accompagnement au changement de fonctions ou d'acquisitions de nouvelles compétences pour les agents titulaires.

A ce titre, elle se doit d'être réactive aux évolutions institutionnelles et d'accompagner les politiques prioritaires de l'administration pénitentiaire telles qu'elles sont déclinées en objectifs de formation par le bureau RH3.

Nécessairement à l'écoute des besoins ressentis par les professionnels des services extérieurs, elle analyse ceux-ci et s'efforce de répondre par des actions outillantes à une exigence d'efficacité technique et personnelle des agents des établissements et SPIP.

Au-delà de l'administration pénitentiaire, la direction coopère avec les autres écoles du ministère de la Justice, ainsi qu'avec le Réseau des Ecoles de Service Public (RESP). Les actions de formation sont mises en œuvre par les personnes ressources des autres services de l'ENAP, ou par des intervenants de divers organismes publics ou privés de formation.

 

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire - la formation continue

 

Parmi les axes d'action principaux de la direction de la formation continue, on peut souligner :

  • l'accompagnement des politiques pénitentiaires : formation des personnels des EPM ; acquisition d'outils managériaux, accompagnement des méthodes d'intervention des SPIP.
  • l'accompagnement des agents au long de leur carrière : formation d'adaptation à la prise de fonction des chefs d'établissements et adjoints, des DSPIP ; promotion sociale par la prise en charge des préparations aux concours (CNED).
  • la formation et le perfectionnement des acteurs de formation : formation de formateurs du personnel, de tuteurs, de formateurs internes associés, perfectionnement des spécialistes.
  • l'acquisition et le maintien de compétences dans le domaine des techniques de sécurité à travers la formation des personnels des ERIS, les monitorats techniques, les personnels des UHSI, la gestion de crise.
  • les formations de spécialisation des personnels techniques ou administratifs (gestion économique, greffe, régie, comptes nominatifs, GRH, maintenance, hygiène et sécurité, développement durable, marchés publics....).
  • l'acquisition d'outils pour une meilleure efficience personnelle ou la prise en charge de publics spécifiques.

Attention : les dates des sessions peuvent être modifiées à tout moment du fait des entrées en formation initiale

Site Ministère de la JusticeSERVICE PUBLICRéseau des écoles de service public (RESP)Legifrance

Ministère de la justice