Vous êtes ici

Entrée en formation de la 202ème promotion de surveillants

Entrée en formation de la 202ème promotion de surveillants

Publié le : 13/09/2019

Lundi 09 septembre, l’Enap a accueilli la 202e promotion de surveillants pénitentiaires. Cette promotion est composée de 268 élèves, 175 hommes et 93 femmes. La formation, d’une durée de 6 mois, est organisée sur le principe de l’alternance, avec 3 cycles de formation à l’Enap, et 2 cycles de 5 semaines de stage en établissement.

 

Entrée en formation de la 202ème promotion de surveillants. Visite de l'Ecole avec le coordinateur.
Entrée en formation de la 202ème promotion de surveillants. Visite de l'Ecole avec le coordinateur.

Cette première semaine, largement consacrée à l’accueil de ces nouveaux élèves, a mobilisé l’Enap autour de temps forts comme la remise des uniformes, des premières séquences pédagogiques leur permettant de se situer dans leur nouvel environnement professionnel, un forum d’accueil afin de leur faciliter un certain nombre de démarches administratives, de découvrir l’Enap, Agen et ses environs, et l’accueil institutionnel par la direction de l’Enap.  Lors de cet accueil, Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l’Enap, a félicité les élèves, au nom de l’ensemble de la communauté pédagogique de l’Ecole, pour leur réussite au concours. Il a abordé les modalités d’amélioration de la prise en charge des publics en formation, qui s’incarne, entre-autre, par l’extension du stand de tir, livraison de bâtiments modulaires, extension du bâtiment de simulation, construction d’un 4e village, nouveau prestataire pour la restauration.

Il a également insisté sur l’importance du positionnement professionnel dans le service public pénitentiaire.

Lire le discours de Jean-Philippe Mayol, directeur de l'Enap.

Les élèves de la 202ème promotion de surveillants prendront leurs fonctions en établissement le 16 mars 2020.

Après l’arrivée des CPIP 24 le 02 septembre, celle de la 202e promotion de surveillants le 09, l’arrivée de 70 DPIP (13e promotion) et de 44 DSP (49e promotion) le 30 septembre viendra clore la rentrée 2019 de l’Enap.