Vous êtes ici

Entrée en formation de la 195ème promotion de surveillants

Entrée en formation de la 195ème promotion de surveillants

Publié le : 13/11/2017

Lundi 06 novembre 2017, l’Enap a accueilli la 195ème promotion de surveillants. L’ensemble des services de l’Ecole s’est mobilisé afin d’accueillir au mieux cette promotion composée de 847 élèves : 709 hommes et 138 femmes. Durant leur formation, d’une durée de 8 mois, les élèves vont alterner des temps entre l’Ecole et les stages en établissements pénitentiaires : ces apprentissages seront construits autour de connaissances théoriques, illustrées concrètement, et accompagnées de mises en pratique et de simulation.

Lors de l’accueil institutionnel de la promotion, Sophie Bleuet, directrice de l’Ecole, a félicité les élèves pour leur réussite au concours et leur a souhaité la bienvenue au nom de toute la communauté pédagogique :

« J’ai un profond respect pour les personnels de surveillance tant je mesure les qualités remarquables, parfois hors du commun qu’ils doivent développer : une patience à toute épreuve, du sang froid, de l’attention, une autorité bienveillante tout en gardant la bonne distance, des capacités d’observation hors norme, du dynamisme, de l’initiative, la capacité à décider dans un contexte complexe. Vous rejoignez nos rangs, vous aspirez à être membres de la troisième force de sécurité : si vous voulez être regardés, reconnus et admirés, alors soyez admirables, portez fièrement votre uniforme et montrez-vous dignes de la confiance que nous vous faisons ».

A l’occasion de l’accueil institutionnel de la 195ème promotion de surveillants, Sophie Bleuet a souhaité mettre à l’honneur un élève surveillant de la 193ème promotion qui s’est fait brillamment remarquer lors de la tentative de prise d’otage le 13 octobre à la maison centrale d’Alençon Condé sur Sarthe. Il a reçu la médaille de l’Ecole.

Les élèves prendront leurs fonctions en établissement le 09 juillet 2018

Entrée en formation de la 195ème promotion de surveillants
Entrée en formation de la 195ème promotion de surveillants