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Les élèves

Les données statistiques sur les élèves sont produites par l’Observatoire de la formation.


L’Observatoire de la formation est rattaché au Département de la recherche, qui dépend de la Direction de la recherche et de la documentation.

 

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire - les élèves

 

L’équipe

Laurent Gras
Docteur en sociodémographie
05.53.98.91.33
Laurent.Gras@justice.fr
05.53.98.89.18

Marie Lapeyronie
Chargée d’études sociologiques
Marie.Lapeyronie@justice.fr
05.53.98.89.18

 

Les Missions de l’Observatoire

Les missions de l’Observatoire sont au nombre de trois :

  • Le profil sociodémographique des élèves et des stagiaires 
  • L’évaluation de la formation par les élèves (évaluations de satisfaction et évaluations différées)
  • Des études ponctuelles

 

Une école qui connaît ses publics

Tous les élèves et stagiaires qui entrent en formation initiale font l’objet d’un recensement analysé, édité et diffusé. Initialement vouée à l’amélioration des contenus d’enseignement et leur adaptation aux publics en formation, cette collecte de données s’est enrichie d’autres fonctions en fournissant à l’administration pénitentiaire la constitution d’une mémoire statistique sur les milliers de personnels recrutés chaque année, un support quantitatif fiable sur les flux d’entrée, une base de données servant les candidats aux concours, des connaissances précises au service de la formation et des recherches scientifiques.

 

Des évaluations de la formation par les élèves

Plusieurs types d’évaluation de la formation par les élèves et stagiaires sont conduits. Les évaluations menées en fin de formation auprès des élèves ont pour fonction d’apporter une mesure globale et statistique sur la satisfaction ressentie à l’égard des enseignements et des stages par les promotions. Ces résultats à chaud présentent l’intérêt d’apporter rapidement des données exhaustives et d’ouvrir des pistes de réflexion sur les évaluations à mener de manière plus approfondie. Qu’elles découlent de ces pistes ou émanent de la DAP, d’autres études de fond sont ainsi menées sur les activités professionnelles des personnels en poste sur le terrain et le transfert des acquis de formation. Ces évaluations a posteriori, plus conséquentes, présentent l’intérêt double d’apporter des précisions de première importance sur les activités exercées dans le quotidien professionnel des personnels, et d’évaluer l’adéquation entre les enseignements et les apprentissages de la formation avec les compétences requises pour exercer sur le terrain.

 

Des études ponctuelles et des activités annexes

Des études ponctuelles, le plus souvent commanditées par la direction de l’Énap, sont également menées. Ces études portent sur des sujets très variés tels que les incivilités, la situation socioéconomique, les démissions, la monoparentalité des élèves. Elles ont l’objectif de définir et de rendre compte de l’intensité d’un phénomène et d’éclairer certaines prises de décisions concernant les conditions de formation des élèves.

 

En outre, l’Observatoire de la formation constitue un véritable services ressources pour l’encadrement de stagiaires et le soutien logistique aux études menées par d’autres services de l’Enap.

 

 

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