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L'école / L'organisation / La direction de la formation

 

Patrick AUDREN, directeur de la fomationPlacée sous la responsabilité indifféremment d’un directeur de service pénitentiaire (DSP) ou d’un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP), la Direction de la formation se compose d’environ cent vingt personnels, fonctionnaires et contractuels de toutes catégories, principalement issus des métiers pénitentiaires et des différents services de l’administration pénitentiaire.
Cette direction est composée de départements d’enseignement et d’unités de formation
La mission principale des cinq départements d’enseignement est de concevoir et dispenser des cours en y associant autant que de besoins des intervenants extérieurs.
Les unités de formation ont la charge de piloter de A à Z la conception et la mise en œuvre de la formation des publics qui lui sont confiés.

 

Départements d’enseignement 

  • le département droit et service public
  • le département sécurité
  • le département gestion et management
  • le département probation et criminologie
  • le département greffe pénitentiaire et applicatifs informatiques

 

 Unités filières 

  • l'unité de formation des DSP et DPIP
  • l’unité de formation des lieutenants pénitentiaires et premiers surveillants
  • l’unité de formation des surveillants pénitentiaires
  • l’unité de formation des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation
  • l'unité de formation des personnels techniques, administratifs et catalogue de la formation continue

Chacune de ces unités est dirigée par un personnel issu de la filière ; DSP ou DPIP pour celle des directeurs, officier pour la seconde, major/premier surveillant pour les surveillants, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation pour les CPIP.
Les unités de formation filière sont responsables de l’ingénierie de formation alors que les départements sont en charges de l’ingénierie pédagogique. Les unes comme les autres bénéficient de conseils méthodologiques et d’accompagnement par l’unité d’appui en ingénierie de formation qui dépend de la direction de l’école.
Les dernières évolutions qualitatives de l’école concernent l’élaboration de nouveaux programmes de formation en unité de compétence sur la base d’un référentiel métier ; ce référentiel validé par la direction de l’administration pénitentiaire devient le socle incontestable de chaque métier sur lesquels sont bâtis les capacités professionnelles à acquérir par les élèves durant leur formation.
C’est sur le degré d’acquisition de ces capacités que les élevés sont évalués, sur des critères objectifs et mesurables, pour être stagiairisés puis titularisés ou pas. Ce dispositif met un terme aux notes de stage, les services et établissements devant estimer le degré d’acquisition de capacités identifiées.

 

 

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