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Colloque Enap : Ce que la formation fait aux individus - 19 et 20 décembre 2017. Appel à communication

Publié le : 14/06/2017

S’intéresser à la formation et aux effets qu’elle produit sur les individus implique des analyses qui mobilisent des allers retours multiples entre l’apprenant, le professionnel et l’institution. Sans doute convient-il tout autant de s’intéresser aux effets produits par les dispositifs de formation sur les individus – constructions, transformations, changements, etc. qu’à ce que font les individus à la formation. En outre, il s’agit d’aborder l’analyse des contextes institutionnels dans lesquels pratiques et discours prennent forme et la manière dont ils ont évolué au cours du temps.

Les enjeux relatifs à la formation pourront être discutés dans des contextes variés de formation, comme par exemple les formations en alternances, les formations inter ou intra entre- prises ou institutions, les formations à distance,…

3 axes d’analyse sont définis :

  • Axe 1 : Corps et formation
  • Axe 2 : Processus de construction identitaire et processus d’apprentissage dans la formation professionnelle
  • Axe 3 : Les formateurs dans une école de formation en alternance

Lire l'appel à communication

Contribution

Chaque proposition de contribution, d’une longueur de 2000 à 3000 signes, précisera :

  • un titre explicite
  • la thématique dans laquelle la contribution s’inscrit
  • son origine (recherche, recherche-action, expérience professionnelle…)
  • son cadre institutionnel ou professionnel

Les participants sont invités à adresser leur proposition par mail à :

Isabelle.wadel@justice.fr

Les présentations papiers, envoyées par fax ou par courrier, ne seront pas acceptées.

Calendrier

Date limite de réception des propositions de communication : 2 juillet 2017, délai de rigueur

Notification aux auteurs : 10 juillet 2017

 

Contact

Date de réception des textes complets (pour les actes) : 15 novembre 2017
par mail à : Isabelle.Wadel@justice.fr