Vous êtes ici

Colloque 2017 : Ce que la formation fait aux individus

19 et 20 décembre 2017

S’intéresser à la formation et aux effets qu’elle produit sur les individus implique des analyses qui mobilisent des allers retours multiples entre l’apprenant, le professionnel et l’institution. Sans doute convient-il tout autant de s’intéresser aux effets produits par les dispositifs de formation sur les individus – constructions, transformations, changements, etc. qu’à ce que font les individus à la formation. En outre, il s’agit d’aborder l’analyse des contextes institutionnels dans lesquels pratiques et discours prennent forme et la manière dont ils ont évolué au cours du temps.

Les enjeux relatifs à la formation pourront être discutés dans des contextes variés de formation, comme par exemple les formations en alternances, les formations inter ou intra entre- prises ou institutions, les formations à distance,…

3 axes d’analyse sont définis :

  • Axe 1 : Corps et formation
  • Axe 2 : Processus de construction identitaire et processus d’apprentissage dans la formation professionnelle
  • Axe 3 : Les formateurs dans une école de formation en alternance