Vous êtes ici

Les auditeurs de la classe préparatoire intégrée de l'Enap.

Classe préparatoire intégrée

CPI – 8ème promotion – 2016/2017

Depuis l’année 2008, la CPI prépare de jeunes diplômés aux épreuves écrites et orales des différents concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. La 8ème session compte 13 élèves dont 12 femmes. Leur âge moyen est de 26 ans. Tous sont diplômés en droit. Le premier concours visé par les élèves est celui de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Leur principale attente concerne l’acquisition de méthodes de travail. 

CPI – 8ème promotion
 


CPI - 7ème promotion - 2014/2015

La 7ème classe préparatoire intégrée, entrée en formation en septembre 2014, va permettre aux 17 élèves (15 femmes et 2 hommes) de suivre une année de préparation aux concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. Agés de 25 ans en moyenne, ils sont majoritairement titulaires d’un bac+5 en droit et la moitié d’entre eux possède une expérience du milieu pénitentiaire par le biais de stages ou d’activités associatives. Leurs motivations principales sont de « participer à la réinsertion des détenus » et de « devenir cadre de la fonction publique ». A l’issue de leur formation, ils souhaitent principalement réussir les concours de DSP (8 élèves), DPIP (5 élèves) et CPIP (4 élèves). 

CPI – 7ème promotion
 


CPI - 6ème promotion - 2013/2014

La 6ème classe préparatoire intégrée, qui prépare de jeunes diplômés aux épreuves des différents concours de l'Administration pénitentiaire, est composée de 12 élèves dont seulement un homme. Leur moyenne d'âge est de 24,5 ans et ils se déclarent tous célibataires. Être titulaire d'au moins une licence est une condition requise pour intégrer ce dispositif, ils sont donc 2 à posséder une licence, 4 une maîtrise et 6 un master. Les élèves CPI sont quasiment tous diplômés en Droit : 2 en Droit public et 9 en Droit privé. Seule une personne est issue des Sciences humaines. Leurs principales motivations à intégrer cette administration résident dans la participation à l'insertion des détenus ainsi que l'intérêt pour les métiers des relations humaines.

CPI – 6ème promotion
 


CPI - 4ème promotion - 2011/2012

La 4ème session de la classe préparatoire intégrée a débuté au mois de septembre 2011 et s'achèvera en juin 2012. Elle compte 19 auditeurs, dont 16 femmes. Comme habituellement, ces dernières sont donc majoritaires. L'âge moyen des auditeurs est de 24,3 ans et ils sont quasiment tous diplômés dans le domaine du droit.

CPI – 4ème promotion
 


CPI 3ème promotion - 2010/2011

Cette formation proposée par l’Énap prépare les élèves aux épreuves écrites et orales des concours de Directeur des Services Pénitentiaires (DSP) et de Directeur d’Insertion et de Probation (DIP). Cette préparation est destinée à de jeunes diplômés, extérieurs à l’Administration Pénitentiaire, qui, en raison de leur profil et après une sélection, sont éligibles au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques. Cette formation a débuté en septembre 2010 pour s’achever en mai 2011. Cette classe préparatoire intégrée (CPI) compte 18 auditeurs. A nouveau, la proportion de femmes est écrasante : 17 femmes et 1 homme.

CPI – 3ème promotion
 


CPI 2ème promotion – 2009/2010

La Classe Préparatoire Intégrée vise à préparer les élèves aux épreuves écrites et orales des concours de Directeur des Services Pénitentiaires et de Directeur d’Insertion et de Probation. Cette préparation est destinée à de jeunes diplômés, extérieurs à l’Administration Pénitentiaire, qui, en raison de leur profil et après une sélection sont éligibles au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques. 20 auditeurs composent cette nouvelle promotion, dont une part importante de femmes (17 contre 3 hommes). Leur âge moyen est de 24,7 ans. Tous possèdent un diplôme équivalent à un Bac + 4, et majoritairement en droit.

CPI – 2ème promotion
 


CPI 1ère promotion – 2008/2009

14 élèves composent cette première promotion. La classe préparatoire intégrée est ouverte aux titulaires d’un diplôme équivalent à un bac + 3. Parmi les élèves, 1 possède le minimum requis pour intégrer la CPI, 6 sont titulaires d’une maîtrise et 6 d’un MASTER 2 (BAC + 5). 1 élève était inscrit depuis 2 ans en thèse de droit. Par ailleurs, cette promotion est majoritairement issue d’un cursus en droit. La comparaison avec la 38ème promotion d’élèves directeurs permet de constater que les élèves de la CPI sont en proportion plus expérimentés dans la prise en charge de personnes confrontées aux autorités judiciaires et, en matière d’encadrement, dans le cadre d’une activité professionnelle ou extraprofessionnelle (associative, politique,…).

CPI – 1ère promotion