Vous êtes ici

Cérémonie de fin de formation de la 11è promotion de DPIP et de la 15è promotion d’adjoints techniques

Cérémonie de fin de formation de la 11è promotion de DPIP et de la 15è promotion d’adjoints techniques

Publié le : 17/12/2018

Vendredi 14 décembre 2018 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation de la 11è promotion de Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation et de la 15è promotion d’adjoints techniques. La cérémonie était présidée par Sophie Bleuet, directrice de l’Enap, en présence des membres du comité de formation de l’Enap et des coordinateurs de formation des élèves.

11è promotion de DPIP, promotion Tempérance

La 11ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation le 15 janvier 2018 pour une durée d’un an. Elle est composée de 8 femmes et de 4 hommes, ayant 29 ans en moyenne. Cinq personnes sont issues du concours interne, toutes étaient CPIP. Sept élèves proviennent du concours externe. La majorité des élèves a pris connaissance du concours de DPIP dans le cadre professionnel et/ou, durant la scolarité. Par ailleurs, lors de l’entrée en formation, les élèves souhaitent principalement monter en grade et faire carrière au poste de DPIP. 

Par un vote à la majorité des membres de la 11è promotion de DPIP, la valeur Tempérance a été retenue comme nom de promotion :

« Etre cadre de proximité c’est apprendre chaque jour, à chaque instant, à être tempérant dans l’exercice des missions confiées par l’autorité judiciaire. C’est coordonner, piloter, s’assurer de la bonne exécution des décisions de justice avec mesure, clarté et justesse. »

Lire le discours de demande de baptême de la 11è promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

15è promotion d’adjoints techniques, Promotion Gustave Bourrières

La 15è promotion d’adjoints techniques est composée de 28 agents, 24 hommes et 4 femmes. Ces stagiaires avaient en grande majorité une expérience de l’administration pénitentiaire car 21 d’entre eux avaient déjà occupé un poste de contractuel ou étaient employé par un prestataire privé. Leur formation d’adaptation à l’emploi, d’une durée de 5 semaines en alternance, s’est déroulée du 12 novembre au 14 décembre 2018.

Les élèves ont souhaité porter le nom de Promotion Gustave Bourrières, architecte, qui a notamment assuré le suivi et la construction de la prison départementale d’Agen (qui deviendra l’actuelle maison d’arrêt) entre 1861 et 1865.

« L’investissement passionné de Gustave Bourrières pour les bâtiments pénitentiaires est un acte fort qui fait que la 15è promotion d’adjoints techniques souhaite pouvoir recevoir un nom de baptême et être ainsi la première promotion de personnels techniques à recevoir cet honneur. »

Lire le discours de demande de baptême de la 15è promotion d'adjoints techniques

Sophie Bleuet a accepté les noms de baptême des deux promotions.

 

Cérémonie de fin de formation de la 11è promotion de DPIP et de la 15è promotion d’adjoints techniques. Discours de Sophie Bleuet, directrice de l'Enap.
Cérémonie de fin de formation de la 11è promotion de DPIP et de la 15è promotion d’adjoints techniques. Discours de Sophie Bleuet, directrice de l'Enap.