Accueil ENAP

Le campus / Les activités / Vie associative / Section rugby / La section Rugby ENAP

La section rugby de l’ENAP est une section sportive affiliée à l’Association des Personnels et Elèves (APE) de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP).


Elle a double vocation :

  • Proposer aux élèves de l’école la découverte de l’activité rugby au travers de la pratique « touch’rugby ». Cette discipline favorise l’apprentissage des mécanismes qui régissent le rugby épuré des phases de combats.
  • Favoriser la détection de jeunes rugbymen susceptibles d’intégrer la sélection nationale pénitentiaire de rugby.


Les actions proposées par la section rugby :

  • Des initiations et entraînements au touch’rugby : chaque jeudi sur le terrain de rugby de l’Enap - La participation au tournoi annuel des personnels en tenue organisé par la CRS 24 d’Agen (ENAP victorieuse de l’édition 2005).
  • Des rencontres amicales contre des équipes corporatives ou de clubs - L’organisation, tous les deux ans, du Championnat de France de rugby à 7 inter-directions régionales (vainqueur 2005 : DR de Lyon).


L'actualité :
  • Mont-de-Marsan accède au Top 14
    Tous les amateurs de rugby savent que Mont-de-Marsan a battu le métro Racing  et accède à l'élite du rugby Français. Par contre, peu se souviennent qu'en 2002/2003, Jean Marc Mazzonetto, l'homme qui a crucifié les parisiens ce week-end, suivait la même formation que les moniteurs de sport de l'Administration pénitentiaire à l'Enap. La formation était alors universitaire (DEUG en co-pilotage ENAP-Université de Bordeaux). Jean Marc a donc passé un an avec nous avant de tenter sa chance dans le rugby professionnel. Le service des sports de l'ENAP est donc très heureux que ce sympathique et souriant garçon ait trouvé dans les Landes la consécration de son talent.
  • Championnat de France pénitentiaire de Rugby à 7
    La 4ème édition du Championnat de France pénitentiaire de rugby à 7 s'est déroulée le 17 mai 2008 au stade Pierre Robin de Riom. Organisé par le personnel du centre de détention de Riom, il a été remporté cette année par l'équipe des ERIS de Toulouse.

  • Rencontre Section rugby ENAP/ Universitaires agenais PDF 196 Ko
    Jeudi 8 novembre 2007 s'est déroulée sur le campus de l'Enap la rencontre : section rugby Enap / Universitaires agenais. L’équipe de l’ENAP a du attendre la toute fin de match pour remporter sa première victoire contre les universitaires agenais par 5 à 0.

  • Le titre de champion de France de rugby pénitentiaire revient en toute logique à l'Ile-de-France PDF 890 Ko
    Samedi 19 mai a eu lieu sur les pelouses de l'Enap le 3ème championnat de France Pénitentiaire de rugby à 7. Christian Beguerie, parrain de la manifestation, a donné le coup d'envoi du tournoi afin de désigner un successeur à la région lyonnaise vainqueur de la précédente édition.
    Les équipes d'Ile-de-France, du Roussillon, de Midi-Pyrénées et du Lyonnais faisaient figure de favoris de l'épreuve. Les matchs de qualification ont donné lieu le matin à des rencontres alertes et engagées.
    Dans la poule 1, l'Ile-de-France, finaliste malheureux la semaine précédente du tournoi organisé par la GMF à Marcoussis, a fait cavalier seul grâce à un jeu complet et de rapides arrières, justifiant ainsi son rôle de favori de l'épreuve. Par contre, dans la poule 2, tous les pronostics ont été bouleversés avec une bien pâle équipe du Roussillon. Tout s'est donc joué entre les deux équipes régionales : l'Enap, mieux organisée et plus véloce, a nettement battu l'Aquitaine dans le derby de la Garonne.
    Enfin, dans la poule 3, le Lyonnais a physiquement mis sous l'éteignoir tous ses adversaires.
    L'après-midi, le niveau de jeu est monté d'un cran et les spectateurs ont assisté à de fort belles rencontres. Midi-Pyrénées transfiguré au regard de ses résultats du matin écartera l'Enap puis le Lyonnais de la course au titre avant de subir la loi de l'Ile-de-France. La sélection parisienne est donc au terme d'une somptueuse finale le logique vainqueur de l'édition 2007.
    La section Rugby-ENAP, organisatrice de l'épreuve, félicite les vainqueurs et remercie Christian Beguerie pour son aimable collaboration à la réussite de cette journée.
    Bonne chance à Clermont-Ferrand, organisateur de la future édition.

  • Contact

Site Ministère de la JusticeSERVICE PUBLICRéseau des écoles de service public (RESP)Legifrance

Ministère de la justice