Accueil ENAP

Le campus / Les outils pédagogiques / Le laboratoire d’intégration des pratiques culturelles

L’unité d’animation scientifique culturelle et sportive a pour vocation de proposer aux stagiaires en formation et aux  personnels de l’ENAP des actions de qualité dans le cadre extrascolaire. Elles sont élaborées sur la base d’une définition d’objectifs prioritaires en lien avec les orientations de l’institution, en prenant en compte les dimensions spatiales et partenariales.


Ecole nationale d'administration pénitentiaire - Le laboratoire d'intégration des pratiques culturelles

 

Un rôle d’éveil :

Sensibiliser le public à différents modes d’expression, en déclinant autour d’une thématique particulière des offres culturelles et artistiques variées : concerts, représentations théâtrales, spectacles de rue, cirque contemporain, cinéma, expositions, soirées débat…


Un rôle d’accompagnement :

Convier les élèves et stagiaires à une démarche d’ouverture et de sensibilisation, les inciter à appréhender de nouveaux champs culturels en instaurant, notamment, des moments confidentiels et intimistes avec des artistes en résidence. Cette modalité favorise l’interaction entre l’univers de l’artiste et la culture du lieu. Elle permet la rencontre et la confrontation des registres émotionnels et professionnels.


Un rôle d’expertise et d’orientation :

Favoriser et soutenir les pratiques culturelles et les initiatives des personnes en formation. L’unité les met en contact avec des professionnels compétents ou les aide dans la méthodologie de projet. Elle s’associe également à la direction des enseignements pour prolonger les cours théoriques par des manifestations culturelles adaptées.

L’unité constitue pour l’ensemble des publics un pôle de ressources et de conseils.


Un rôle pédagogique :

Dans une école qui forme des personnels appelés à concevoir des programmations culturelles et artistiques au sein des établissements pénitentiaires, l’unité fait la démonstration aux élèves d’une mise en pratique et des possibles exploitables sur le terrain. Elle suscite la rencontre et les échanges entre spectateurs provenant des différentes filières en formation et du public extérieur à l’ENAP. Pour répondre à ces missions, de nombreux partenariats sont développés en interne mais également en externe, localement et nationalement. Depuis le 15 décembre 2006, le ministère de la Culture et de la Communication et l’ENAP sont conjointement engagés dans une démarche par objectifs sur trois ans (consultable sur le site du ministère de la Culture).

Site Ministère de la JusticeSERVICE PUBLICRéseau des écoles de service public (RESP)Legifrance

Ministère de la justice