Vous êtes ici

Arnaud Théval, artiste en résidence à l’Enap durant 4 ans, expose à Marseille à la Friche, la Belle de Mai

Arnaud Théval, artiste en résidence à l’Enap durant 4 ans, expose à Marseille à la Friche, la Belle de Mai

Publié le : 24/10/2019

Du terrain à l’Ecole, comment le cheminement artistique se poursuit. À travers un travail photographique au long cours au cœur de l’institution pénitentiaire, Arnaud Theval recompose son parcours depuis les fermetures des vieilles prisons jusqu’aux nouvelles structures.

" Cette œuvre d’immersion dans la culture pénitentiaire se fabrique à partir des histoires vécues, des prisons traversées et des mises en situation du personnel pénitentiaire questionnant sa relation à l’imaginaire carcéral et à la figure de ceux qui l’organisent. Comme si l’œilleton s’était inversé, le spectateur découvre, en images et en textes, les histoires de ceux qui sont perçus comme des bourreaux, qui apprennent à surveiller tout en étant contrôlés de toute part, parfois confrontés à des renversements du regard, à des pleins d’humanités, à leurs propres peurs et doutes."

Extrait du livre Le tigre et le papillon, 2019. Éditions Dilecta.

En savoir plus

Prison Miroir reçoit le soutien du Ministère de la Justice, de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, du Conseil départemental de l’Accès au droit des Bouches-du-Rhône, du Barreau de Marseille et de la Fondation de France.

En partenariat avec France Culture, Les Inrockuptibles et Libération

Voir le programme

« Prison Miroir" - Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020
Un œil sur le dos
EXPOSITION - ARTS VISUELS - CINÉMA – RENCONTRE
La friche, La belle de Mai, Marseille
41 rue Jobin
13003 Marseille