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Evaluation : Une formation au service du métier ?
le 19/07/2012

Une formation au service du métier ? Evaluation différée de la 18ème promotion de Premiers surveillants, groupe A, par Marie Lapeyronie, Enap, observatoire de la formation, mai 2012


Jusqu’à aujourd’hui, la formation reçue par les premiers surveillants n’a jamais fait l’objet d’une évaluation différée. Pour la première fois dans cette enquête, ils ont pu s’exprimer sur leurs activités professionnelles, sur leur usage des connaissances acquises et de l’apprentissage suivi durant leur formation.

L’intérêt de l’évaluation différée est d’intervenir huit mois après la prise de fonction des agents concernés, ce qui permet de recueillir des avis étayés sur l’usage concret des savoirs et des pratiques auxquels ils ont été formés.

Cette évaluation vise deux principaux objectifs : questionner l’adéquation de la formation dispensée à l’école avec les activités réalisées sur le terrain et apporter des éléments de connaissances sur les écarts repérés par les agents.

Cette évaluation différée porte sur la formation de la 18ème promotion de surveillants (le groupe A, soit 95 élèves). Cette promotion était en formation de novembre 2010 à février 2011. Elle était composée de 190 élèves, dont 62 femmes, et leur âge moyen à l’entrée en formation était de 37,2 ans.

Une formation au service du métier ? Evaluation différée de la 18ème promotion de Premiers surveillants, groupe A, par Marie Lapeyronie, Enap, observatoire de la formation, mai 2012

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