Accueil ENAP

L'actualité

Défilé du 14 juillet 2012 à Agen
le 16/07/2012

Des élèves et des personnels défilent dans le cadre des célébrations du 14 juillet à Agen.
Ce 13 juillet 2012, trois pelotons et une garde au drapeau, constitués de 82 stagiaires volontaires de la 182ème promotion de surveillants, d'élèves lieutenants de la 16ème promotion et de la 17ème promotion, ont foulé le pavé agenais avec fierté et panache. Ces pelotons étaient conduits par le capitaine Guiseppe Nocera et les majors Carole Vitoux et Jacques Prin.
La délégation de l’École nationale d’administration pénitentiaire était placée sous la responsabilité de Monsieur Jean-Michel Laurent, Directeur des Services Pénitentiaires, chef du Département Sécurité de l’école.
A cette occasion, l'Ecole a également assuré la tenue d'un stand d'information sur les métiers et le recrutement. Animé par 6 élèves lieutenants, 3 élèves surveillants et deux personnels de l'Ecole, ce stand a attiré un public curieux et positivement étonné de la représentation des métiers pénitentiaires aux côtés des forces militaires et de gendarmerie.
En 2010, l’École nationale d’administration pénitentiaire était présente pour la première fois à la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet à Agen en participant à une garde au drapeau suivie d’une présentation des troupes aux autorités. En 2011, une autre dimension était donnée à la participation de l’École, avec 120 élèves défilant aux côtés des autres forces de sécurité.
Conférer de la visibilité aux agents de l’administration pénitentiaire, tel est un des enjeux de ce défilé, en lien avec les nouvelles missions d’extractions judiciaires, qui amènent les agents de cette administration à travailler dorénavant sur la voie publique. Les élèves présents représentaient à ce titre non seulement l’Énap, mais également tous les agents de l'administration pénitentiaire.
De plus, la poursuite d’un objectif commun par des élèves issus de filières différentes a un impact positif sur la vie de groupe et concoure à la transversalité au sein de la formation.

Voir la vidéo du défilé sur le site de la ville d'Agen




Nouveau sur le site

Site Ministère de la JusticeSERVICE PUBLICRéseau des écoles de service public (RESP)Legifrance

Ministère de la justice