Accueil ENAP

L'actualité

Deuxièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire
le 14/09/2012

Deuxièmes journées internationales de la recherche  en milieu pénitentiaire

Santé et justice. Etat des savoirs et des pratiques
ENAP, Agen, 19 et 20 septembre 2012
Organisées en partenariat avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes

L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire organise les « deuxièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire » sur le thème « Santé et justice. Etat des savoir et des pratiques ».

Cette thématique, qui fait l’objet depuis de nombreuses années de multiples travaux dans le champ des sciences humaines et sociales, tant sur le registre des soins somatiques que psychiatriques, donne régulièrement lieu à des manifestations scientifiques et institutionnelles, autour de trois types de questionnements. Tout d’abord, une interrogation fondamentale sur les modalités d’articulation et de disjonction des registres de la peine et du soin. Ensuite, une analyse des pratiques et des collaborations professionnelles des personnels soignants et pénitentiaires dans le contexte de la prise en charge sanitaire des personnes détenues. Enfin, une mise en perspective des rapports que les personnes détenues entretiennent au corps, à la santé et à l’offre de soin.

Ces deuxièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire, organisées en partenariat avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, seront l’occasion de questionner les collaborations et pratiques professionnelles autour du parcours de soins des personnes placées sous main de justice. En effet, certaines modifications récentes de l’offre de soin en milieu pénitentiaire, avec notamment l’ouverture des UHSI et des UHSA, posent un certain nombre de questions relatives :
- à l’entrée matérielle mais aussi symbolique de la prison dans l’hôpital ;
- aux collaborations entre les personnels de santé et les personnels pénitentiaires, et les nouveaux types de missions que ces différents professionnels sont amenés à exercer ;
- aux conditions d’application de la suspension de peine pour raisons médicales instituée par la loi de mars 2002 ;
- aux changements que l’ouverture des UHSA pourraient induire sur le fonctionnement des services médico-psychologique régionaux, des services de psychiatrie générale intervenant en prison, des unités pour malades difficiles ;
- aux types de soins psychiatriques mis en œuvre au sein des UHSA, et leur pertinence globale comme réponses à l’augmentation des pathologies psychiatriques en détention.

Au-delà de l’éclairage sur les évolutions contemporaines de la médecine en milieu pénitentiaire, il sera plus précisément question d’analyser les problématiques actuelles de santé en milieu pénitentiaire (milieu fermé et milieu ouvert) sous plusieurs angles : les droits du patient détenu, les vulnérabilités en détention, les dispositifs de soins et l’adhésion au soin.

Consulter le programme du colloque


Contact

École nationale d’administration pénitentiaire
Direction de la recherche et de la documentation
Secrétariat du colloque
BP 28
47916 AGEN Cédex 09
Tél : +33 5.53.98.90.91
Fax : + 33 5 53 98 91 73
isabelle.wadel@justice.fr

Deuxièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire : Santé et justice. Etat des savoirs et des pratiques
ENAP, Agen, 19 et 20 septembre 2012




Nouveau sur le site

Site Ministère de la JusticeSERVICE PUBLICRéseau des écoles de service public (RESP)Legifrance

Ministère de la justice