Vous êtes ici

Photo extérieure de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire

Activités internationales

L’Énap offre à ses partenaires internationaux une gamme de services de qualité, souvent avec le soutien financier et logistique des postes diplomatiques à l’étranger, mais également avec l’appui d’organismes européens ou internationaux.

Coopération internationale

Missions d’audit, d’expertise, de formation à l’étranger, coopération avec les organisations internationales, gouvernementales ou non, le Conseil de l’Europe, la Commission européenne. 

Accueil de délégations étrangères

Dans le cadre de conventions, sur invitations ou sur demande des ambassades, du service des affaires européennes et internationales du ministère de la justice, du service de communication et des relations internationales de la direction de l’administration pénitentiaire.   

Visites d’études

Organisées autour d’un thème ou d’une problématique déterminés, avec pour objectif la compréhension du système pénitentiaire du pays sélectionné. 

Formation continue

Politiques pénitentiaires comparées ; découverte du système pénitentiaire choisi et perfectionnement à la langue du pays (anglais, espagnol).

Stages en Europe

Au cours de leur formation initiale les élèves directeurs des services pénitentiaires et les élèves directeurs d’insertion et de probation effectuent un stage dans un pays européen.

Accueil de cadres étrangers

En cycle long (permettre à des fonctionnaires étrangers / européens de suivre la même formation que les élèves admis à l’Enap ou en cycle court (mettre en place des formations spécifiques en fonction du public accueilli).

Séminaires internationaux

Organisation sur site de colloques avec intervenants européens sur un sujet d’actualité relevant de problématiques pénitentiaires. Participation à des séminaires ou colloques internationaux.

Jumelage

Signature de conventions bilatérales avec échanges d’informations et de personnel. Jumelages avec des écoles d’administration pénitentiaire étrangères