Vous êtes ici

Activités extra-scolaires

Les animations culturelles sont mises en place pour :

  • Sensibiliser les élèves à différents modes d’expressions artistiques et culturelles afin qu’ils se réapproprient ces différentes formes artistiques et/ou problèmes de société durant leur parcours professionnel et personnel.
  • Favoriser la rencontre et l’échange entre les différents publics et les artistes en créant des moments privilégiés tels que les résidences d’artistes, ...
  • Permettre aux élèves de passer de la formation traditionnelle à une forme d’appropriation du savoir, dynamique et personnelle

Quelques exemples :

« Silence on joue », « le printemps inattendu », « cellule, cellules », « scènes de polar » « couleurs du monde » ont été différentes manifestations proposées où les thèmes se sont déclinés par des colloques, soirées débat, spectacles musicaux et théâtraux, résidence d’écrivain, expositions,…

L'Unité sport et techniques d'intervention gère, en complément de la pédagogie classique :

La continuité du développement des capacités physiques durant la formation initiale des élèves en proposant une programmation  variée d’activités physiques et sportives (Badminton, Volley-ball, Tennis, Basket-ball, tennis de table, handball, appareils cardio-training...).

La mise en place de ces activités a lieu sur le temps extra-scolaire à partir de 17h30, du lundi au vendredi.

En partenariat avec l’Enap, plusieurs clubs agenais ou associations extérieures peuvent également accueillir les différents stagiaires et personnels (Savate défense, gymnastique volontaire, Handball…)

L’accès aux installations sportives et aux disciplines mises en place au gymnase doivent respecter certaines conditions (tenue de sport adéquate, serviette et respect du règlement intérieur)

Les réservations des terrains de tennis se font auprès des éducateurs sportifs.

L'unité Communcation, actions culturelles et Evènementielles (UCACE) de l'Enap gère l'animation au sein de l'Ecole. Elle vise une certaine innovation pédagogique, apportant des connaissances culturelles variées. Elément de vie et d’identité des élèves pendant leur cursus, elle les incite à prendre des initiatives extra-scolaires en les accompagnant par leur implication dans diverses animations.

L’UCACE se veut orientée vers l'extérieur en proposant un travail en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux.