14 juillet 2016 - L'administration pénitentiaire défile sur les champs Elysées

14 juillet 2016 - L'administration pénitentiaire défile sur les champs Elysées

Publié le : 24/07/2016

Un hommage particulier a été rendu cette année à l’engagement sous toutes ses formes, sur fond de menace terroriste, dans l’armée, les forces de sécurité intérieure, le service civique ou la réserve.

Les surveillants de la Pénitentiaire sont confrontés à une radicalisation croissante dans les prisons. Pour cette participation inédite, les défilants ont eu droit au carré d’honneur, en tête du cortège.

L’administration pénitentiaire, pour laquelle c’était une première, représentée par une délégation composée d’élèves directeurs, officiers, surveillants et personnels de l’Enap, et emmenée par Sophie Bleuet, directrice de l’Ecole, a descendu les Champs Elysées au pas.

« Fierté » est le sentiment qui restera du défilé sur les Champs-Elysées.

La veille, dans les jardins de la Chancellerie, lors de la réception organisée par le garde des Sceaux et au cours de laquelle les élèves ont reçu la visite surprise du Président de la République, le Chef de l’Etat a annoncé son souhait de pérenniser la présence de l'Administration pénitentiaire au défilé national.

Il a adressé ses encouragements à « cette Equipe de France de la pénitentiaire » et a affirmé sa fierté au nom des Français

"Défiler le 14 juillet 2016 sur les Champs-Elysées avec une délégation de 47 personnes, élèves et personnels, était un défi : nous devions être parfaits, fiers et dignes afin de représenter les 38.000 personnels pénitentiaires. Nous l’avons fait, avec un engagement sans faille de tous, une détermination incroyable, nécessitant des efforts physiques et un mental de compétition sportive. Les élèves directeurs, officiers et surveillants, défilants et remplaçants, ont été remarquables et remarqués : ils ont intégré et incarné les valeurs fortes de notre République, et porté haut le devoir d’exemplarité qui nous incombe. Ils ont brillamment illustré la thématique de ce défilé, « l’engagement des jeunes », en donnant à notre administration un espoir de changement profond nous redonnant la fierté, en interne comme aux yeux du grand public.
A nous tous de savoir entretenir cette fierté, à moi de la diffuser dès l’Ecole. "

Sophie Bleuet,
Directrice de l’Enap

Les images du défilé